

Laboratoire sur l'Unicité et la Diversité des
Intérêts et des Comportements en Autisme
Dre Claudine Jacques
Dre Claudine Jacques, fondatrice du laboratoire de recherche LUDICA, est professeure à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au CISSS de l'Outaouais. Elle s'intéresse particulièrement aux comportements répétitifs et aux intérêts de prédilection des enfants autistes.

Félicitations à Katarina Sotelo et Agnès Éthier pour leur présentation affichée au congrès de l’International Society for Autism Research - INSAR qui a eu lieu du 3 au 6 mai!


Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants autistes d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).
Pour participer, contactez projet.intelligence.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants typiques d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).
Pour participer, contactez projet.intelligence.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
Félicitations à deux de nos étudiantes, Katarina Sotelo et Agnès Ethier, pour leur présentation à la journée post-congrès à l'Hôpital Rivière-des-Prairies - POST-INSAR (International Society for Autism Research).

Un nouveau numéro de Sur le spectre est maintenant disponible ! Veuillez consulter le lien ci-bas pour en faire la lecture.
Bravo à Ariane Charbonneau qui a terminé son Mémoire de maitrise en psychoéducation intitulé Validation d’un questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire
Félicitations Ariane!
Cette fin de semaine a eu lieu le 45ième congrès de la Société de recherche pour la recherche en psychologie - SQRP à Sherbrooke. Félicitations à Catherina Lacelle pour sa présentation affichée!
Félicitations Catherina!


C’est avec un grand plaisir que nous vous partageons le nouveau questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire.
Cet outil a été développé par Vanessa Larose et Claudine Jacques pour documenter les intérêts et les forces des jeunes enfants autistes. Il permet d’avoir une meilleure compréhension et d’utiliser ces atouts pour favoriser l’adaptation et le bien-être des enfants autistes dans leur quotidien.





2022-2024
Félicitations à Katarina, Agnès et Amira pour l'obtention de la bourse de l'Institut en déficience intellectuelle et en spectre de l'autisme (DI-TSA)

Nous tenons à souligner l'octroi de la bourse pour un stage d’initiation à la recherche au premier cycle du FRQSC - Fonds de recherche société et culture du Québec à Catherina Lacelle.
Cette bourse lui permettra de contribuer aux travaux menés sur le contexte innovateur de la Situation de stimulation de Montréal.
Bravo!



Recevez les nouveaux numéros disponibles chaque mois, en vous inscrivant à la liste d'envoi automatique de la Revue Sur le Spectre!
parait dans la revue Sur le Spectre!

2021-2024
Nous tenons à souligner l'octroi de la bourse de formation du RTSA - Réseau pour transformer les soins en autisme de Katarina Sotelo.
Bravo!



LUDICA
Dre Claudine Jacques, fondatrice
Le Laboratoire sur l’unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (LUDICA) de Claudine Jacques a été fondé en 2021. Le LUDICA vise une meilleure compréhension du large spectre des particularités autistiques, en s’appuyant sur une vision positive de l’autisme. Les comportements répétitifs et les intérêts de prédilection sont au cœur de ses travaux. Diverses méthodologies stimulantes et adaptées aux différents profils des enfants autistes sont privilégiées dans le cadre des études du laboratoire. Ainsi, cela offre un portrait plus représentatif des traits autistiques, et ce, à travers la trajectoire développementale.
Le laboratoire compte divers projets de recherche à son actif où plusieurs étudiant(es), chercheur(es) et partenaires expert(es) dans le domaine de l’autisme collaborent étroitement. Ultimement, le fruit de ces études a pour objectif de contribuer au développement de connaissances et surtout de pratiques éducatives et évaluatives en autisme.
Fiers partenaires







