

Laboratoire sur l'Unicité et la Diversité des
Intérêts et des Comportements en Autisme
Laboratoire sur l'Unicité et la Diversité des
Intérêts et des Comportements en Autisme
Dre Claudine Jacques

Dre Claudine Jacques

Dre Claudine Jacques, fondatrice du laboratoire de recherche LUDICA, est professeure à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au CISSS de l'Outaouais. Elle s'intéresse particulièrement aux comportements répétitifs et aux intérêts de prédilection des enfants autistes.
De la part de toute l'équipe LUDICA, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes et une bonne année 2025




Dre Jacques a participé à la publication d’un article dans la revue Research in Developmental Disabilities : « Families', practitioners', and researchers' experience in the trajectory for the diagnostic evaluation of developmental disorders in young children. »
Dre Jacques a participé à la publication d’un article dans la revue Research in Developmental Disabilities : « Families', practitioners', and researchers' experience in the trajectory for the diagnostic evaluation of developmental disorders in young children. »
Nadia Abouzeid, Mélina Rivard, Claudine Jacques, Catherine Mello, Nikolas Parent-Poisson, Élodie Hérault et Geneviève Saulnier ont récemment publié cet article qui vise à comprendre l'expérience des chercheurs, parents et cliniciens dans les services d'évaluation diagnostique des conditions neurodéveloppementales des enfants âgés de 0 à 7 ans.
Nadia Abouzeid, Mélina Rivard, Claudine Jacques, Catherine Mello, Nikolas Parent-Poisson, Élodie Hérault et Geneviève Saulnier ont récemment publié cet article qui vise à comprendre l'expérience des chercheurs, parents et cliniciens dans les services d'évaluation diagnostique des conditions neurodéveloppementales des enfants âgés de 0 à 7 ans.
Dans les dernières années, les Dres Claudine Jacques et Mélina Rivard et leur équipe ont mené divers travaux de recherche visant à développer un modèle logique pour améliorer la trajectoire d'évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.
Dans les dernières années, les Dres Claudine Jacques et Mélina Rivard et leur équipe ont mené divers travaux de recherche visant à développer un modèle logique pour améliorer la trajectoire d'évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.
Ces travaux ont servi de point d'appui pour l'élaboration des lignes directrices « Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux » récemment publiées par le ministère de Santé et des Services sociaux.
Ces travaux ont servi de point d'appui pour l'élaboration des lignes directrices « Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux » récemment publiées par le ministère de Santé et des Services sociaux.


Nouvelle étude codirigée par la professeure Claudine Jacques pour le compte du ministère de la Santé.
Nouvelle étude codirigée par la professeure Claudine Jacques pour le compte du ministère de la Santé.
Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, et Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont récemment publié un article qui permet d’établir un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.
Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, et Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont récemment publié un article qui permet d’établir un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.

Le 4 octobre dernier a eu lieu la journée annuelle du CREIA (Centre de Recherche, Évaluation et Intervention en Autisme) au CIUSSS du Nord de l’île-de-Montréal. Dre Claudine Jacques, Catherina Lacelle, étudiante à l’essai doctoral en psychologie, et Allyson Bastien, étudiante au baccalauréat en psychologie, ont eu l’opportunité d’y présenter des résultats en lien avec les Situations de stimulation de Montréal version préscolaire et scolaire.
Le 4 octobre dernier a eu lieu la journée annuelle du CREIA (Centre de Recherche, Évaluation et Intervention en Autisme) au CIUSSS du Nord de l’île-de-Montréal. Dre Claudine Jacques, Catherina Lacelle, étudiante à l’essai doctoral en psychologie, et Allyson Bastien, étudiante au baccalauréat en psychologie, ont eu l’opportunité d’y présenter des résultats en lien avec les Situations de stimulation de Montréal version préscolaire et scolaire.

Félicitations à Allyson Bastien étudiante en dernière année au baccalauréat en psychologie, pour sa présentation à la Journée de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal « Les enfants autistes s’intéressent à la tablette électronique. Oui, mais à quoi? Une étude exploratoire sur la nature des intérêts » .
Félicitations à Allyson Bastien étudiante en dernière année au baccalauréat en psychologie, pour sa présentation à la Journée de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal « Les enfants autistes s’intéressent à la tablette électronique. Oui, mais à quoi? Une étude exploratoire sur la nature des intérêts » .

Félicitations à nos deux étudiantes, Allyson Bastien et Catherina Lacelle, pour leur communication affichée lors du 46ième congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) à Drummondville.
Félicitations à nos deux étudiantes, Allyson Bastien et Catherina Lacelle, pour leur communication affichée lors du 46ième congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) à Drummondville.
Mention spéciale à Catherina pour sont prix coup de cœur de la SQRP. Bravo!
Mention spéciale à Catherina pour sont prix coup de cœur de la SQRP. Bravo!

Bravo à Catherina Lacelle pour sa présentation affichée lors du congrès International Society for Autism Research (INSAR) qui a eu lieu en Australie du 15 au 18 mai 2024.
-
Catherina a eu l’opportunité de présenter ses travaux qui ont démontré qu’un contexte adapté aux enfants autistes accroît leur intérêt pour l'exploration d'objets avec un penchant spécifique et précoce pour l'exploration des lettres et chiffres. Ses travaux révèlent aussi que les enfants autistes et typiques d’âge préscolaire ont des trajectoires d’évolution similaires et contrastées en matière d'intérêt pour l'exploration d'objets.
Félicitations à Dominic Couture pour la publication de son mémoire « Affordances des technologies numériques pour le développement des compétences socio-interactionnelles chez les autistes adultes en contexte d’apprentissage des langues secondes »rédigé dans le cadre de sa maîtrise en études du bilinguisme à l'Université d'Ottawa.
Félicitations à Dominic Couture pour la publication de son mémoire « Affordances des technologies numériques pour le développement des compétences socio-interactionnelles chez les autistes adultes en contexte d’apprentissage des langues secondes »rédigé dans le cadre de sa maîtrise en études du bilinguisme à l'Université d'Ottawa.

Deux bourses pour Catherina Lacelle
Deux bourses pour Catherina Lacelle
Nous tenons à souligner l’octroi d’une bourse de premier cycle d’initiation à la recherche 2024 du FRIS – Fonds de recherche Inclusion Social à notre étudiante Catherina Lacelle. Cette bourse lui permettra de prendre en compte la voix des parties prenantes pour améliorer la recherche collaborative en autisme. Merci au FRIS pour cette opportunité!
Nous souhaitons aussi la féliciter pour son obtention d’une bourse de la part du programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise.
Bravo Catherina !
Bravo Catherina !
Nous souhaitons aussi la féliciter pour son obtention d’une bourse de la part du programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise.
Nous tenons à souligner l’octroi d’une bourse de premier cycle d’initiation à la recherche 2024 du FRIS – Fonds de recherche Inclusion Social à notre étudiante Catherina Lacelle. Cette bourse lui permettra de prendre en compte la voix des parties prenantes pour améliorer la recherche collaborative en autisme. Merci au FRIS pour cette opportunité!

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants autistes d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).
Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants autistes d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).
Pour participer, contactez projet.intelligence.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants typiques d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).
Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants typiques d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).
Pour participer, contactez projet.intelligence.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Dans le cadre du projet Une autre intelligence visant à suivre les compétences et intérêts des enfants autistes, nous sommes à la recherche d'enfants âgés entre 2 et 11 ans.
Dans le cadre du projet Une autre intelligence visant à suivre les compétences et intérêts des enfants autistes, nous sommes à la recherche d'enfants âgés entre 2 et 11 ans.

Recevez les nouveaux numéros disponibles chaque mois, en vous inscrivant à la liste d'envoi automatique de la Revue Sur le Spectre!
Recevez les nouveaux numéros disponibles chaque mois, en vous inscrivant à la liste d'envoi automatique de la Revue Sur le Spectre!

LUDICA
Dre Claudine Jacques, fondatrice
Le Laboratoire sur l’unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (LUDICA) de Claudine Jacques a été fondé en 2021. Le LUDICA vise une meilleure compréhension du large spectre des particularités autistiques, en s’appuyant sur une vision positive de l’autisme. Les comportements répétitifs et les intérêts de prédilection sont au cœur de ses travaux. Diverses méthodologies stimulantes et adaptées aux différents profils des enfants autistes sont privilégiées dans le cadre des études du laboratoire. Ainsi, cela offre un portrait plus représentatif des traits autistiques, et ce, à travers la trajectoire développementale.
Le laboratoire compte divers projets de recherche à son actif où plusieurs étudiant(es), chercheur(es) et partenaires expert(es) dans le domaine de l’autisme collaborent étroitement. Ultimement, le fruit de ces études a pour objectif de contribuer au développement de connaissances et surtout de pratiques éducatives et évaluatives en autisme.
Fiers partenaires







