Ludica
Dre Claudine Jacques
Dre Claudine Jacques

Dre Claudine Jacques, fondatrice du laboratoire de recherche LUDICA, est professeure à l'Université du Québec en Outaouais et chercheuse régulière au CISSS de l'Outaouais.

Elle s'intéresse particulièrement aux comportements répétitifs et aux intérêts de prédilection des enfants autistes.

Joyeuses fêtes

De la part de toute l'équipe LUDICA, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes et une bonne année 2025

Bourses Catherina
Nouvelle des membres

Trois bourses pour Allyson Bastien

Félicitations à Allyson Bastien, finissante au baccalauréat en psychologie, pour l'obtention de trois bourses de recherche!

Bravo Allyson !

Allyson a reçu une bourse du Fonds de Recherche Inclusion Sociale (FRIS) pour un stage de recherche qui lui permettra de collaborer au développement d'une situation d'observation des comportements sociocommunicatifs chez les enfants autistes.

Elle a également reçu une bourse CRSH ainsi qu'une bourse FRQSC pour lui permettre de poursuivre aux études supérieures.

Félicitations à Allyson Bastien, finissante au baccalauréat en psychologie, pour l'obtention de trois bourses de recherche!
Allyson a reçu une bourse du Fonds de Recherche Inclusion Sociale (FRIS) pour un stage de recherche qui lui permettra de collaborer au développement d'une situation d'observation des comportements sociocommunicatifs chez les enfants autistes.

Félicitations à Allyson Bastien, finissante au baccalauréat en psychologie, pour l'obtention de trois bourses de recherche!

Elle a également reçu une bourse CRSH ainsi qu'une bourse FRQSCpour lui permettre de poursuivre aux études supérieures.
Bravo Allyson !

Allyson a reçu une bourse du Fonds de Recherche Inclusion Sociale (FRIS) pour un stage de recherche qui lui permettra de collaborer au développement d'une situation d'observation des comportements sociocommunicatifs chez les enfants autistes.

Trois bourses pour Allyson

Elle a également reçu une bourse CRSH ainsi qu'une bourse FRQSC pour lui permettre de poursuivre aux études supérieures.
Bravo Allyson!

Nouvelle des membres
Bourses Catherina
Nouvelle des membres

Nous tenons à souligner l'octroi d'une subvention du FRQSC - Programme de recherche sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) à la professeure Claudine Jacques, fondatrice du LUDICA.

Cette subvention lui permettra de mener un projet qui répond à un besoin de la communauté scientifique et autistique : « Vers un cadre collaboratif pour la recherche en autisme : Co-construction avec les parties prenantes et conception d'une situation d'observation adaptée. »
Félicitations Claudine!

Félicitations Claudine !

Cette subvention lui permettra de mener un projet qui répond à un besoin de la communauté scientifique et autistique : « Vers un cadre collaboratif pour la recherche en autisme : Co-construction avec les parties prenantes et conception d'une situation d'observation adaptée. »

Félicitations à Allyson Bastien, finissante au baccalauréat en psychologie, pour l'obtention de trois bourses de recherche!
Allyson a reçu une bourse du Fonds de Recherche Inclusion Sociale (FRIS) pour un stage de recherche qui lui permettra de collaborer au développement d'une situation d'observation des comportements sociocommunicatifs chez les enfants autistes.
Elle a également reçu une bourse CRSH ainsi qu'une bourse FRQSC pour lui permettre de poursuivre aux études supérieures.
Bravo Allyson!

Nous tenons à souligner l'octroi d'une subvention du FRQSC - Programme de recherche sur l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) à la professeure Claudine Jacques, fondatrice du LUDICA.

Nouvelle des membres
Bourses Catherina
Nouvelle des membres

Du 30 avril au 3 mai, deux étudiantes du LUDICA ont eu l'opportunité de participer à l’International Society for Autism Research (INSAR).
Allyson Bastien, étudiante au baccalauréat en psychologie, a présenté des résultats sur la trajectoire développementale des comportements répétitifs et de l'exploration d'objets chez les enfants autistes de l'âge préscolaire à scolaire.
Catherina Lacelle, étudiante à l’essai doctoral en psychologie clinique, a présenté des résultats sur la trajectoire développementale des expressions émotionnelles chez les enfants autistes et neurotypiques de l'âge préscolaire à scolaire.
Bravo à vous deux!

Félicitations à vous deux !

Allyson Bastien, étudiante au baccalauréat en psychologie, a présenté des résultats sur la trajectoire développementale des comportements répétitifs et de l'exploration d'objets chez les enfants autistes de l'âge préscolaire à scolaire.

Catherina Lacelle, étudiante à l’essai doctoral en psychologie clinique, a présenté des résultats sur la trajectoire développementale des expressions émotionnelles chez les enfants autistes et neurotypiques de l'âge préscolaire à scolaire.

Du 30 avril au 3 mai, deux étudiantes du LUDICA ont eu l'opportunité de participer à l’International Society for Autism Research (INSAR).
Allyson Bastien, étudiante au baccalauréat en psychologie, a présenté des résultats sur la trajectoire développementale des comportements répétitifs et de l'exploration d'objets chez les enfants autistes de l'âge préscolaire à scolaire.
Catherina Lacelle, étudiante à l’essai doctoral en psychologie clinique, a présenté des résultats sur la trajectoire développementale des expressions émotionnelles chez les enfants autistes et neurotypiques de l'âge préscolaire à scolaire.
Bravo à vous deux!

Du 30 avril au 3 mai, deux étudiantes du LUDICA ont eu l'opportunité de participer à l’International Society for Autism Research (INSAR).

Nouvelle des membres
Bourses Catherina
Nouvelle des membres
Nouvelle des membres

La communauté universitaire s’est rassemblée pour souligner le mois de l'autisme!

Le 7 avril dernier, ce sont plus de 40 personnes qui se sont jointes aux équipes du LUDICA et du GRAADA, deux laboratoires de recherche de l'UQO qui s’investissent pleinement dans la recherche et la valorisation de l'autisme, pour assister à la soirée 5 à 7 - Sous le signe de la neurodiversité.

Ce 5 à 7 a permis de présenter des travaux de recherche, d’avoir des discussions enrichissantes et de mobiliser des connaissances sur l'autisme.

Cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’engagement et le soutien indéfectible de Mme Elisa Ramirez Hernandez, agente de liaison en matière d’EDI et Mme Isabelle Lafontaine, conseillère en prévention au BIPH à l’Université du Québec en Outaouais. Il a également bénéficié du soutien financier du CRSH et du Réseau de transformation des soins en autisme-RTSA.

Le 7 avril dernier, ce sont plus de 40 personnes qui se sont jointes aux équipes du LUDICA et du GRAADA, deux laboratoires de recherche de l'UQO qui s’investissent pleinement dans la recherche et la valorisation de l'autisme, pour assister à la soirée 5 à 7 - Sous le signe de la neurodiversité.

La communauté universitaire s’est rassemblée pour souligner le mois de l'autisme!

Ce 5 à 7 a permis de présenter des travaux de recherche, d’avoir des discussions enrichissantes et de mobiliser des connaissances sur l'autisme.
Cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu sans l’engagement et le soutien indéfectible de Mme Elisa Ramirez Hernandez, agente de liaison en matière d’EDI et Mme Isabelle Lafontaine, conseillère en prévention au BIPH à l’Université du Québec en Outaouais. Il a également bénéficié du soutien financier du CRSH et du Réseau de transformation des soins en autisme-RTSA.
Merci au comité organisateur et à nos précieux partenaires!

La communauté universitaire s’est rassemblée pour souligner le mois de l'autisme!

Le 7 avril dernier, ce sont plus de 40 personnes qui se sont jointes aux équipes du LUDICA et du GRAADA, deux laboratoires de recherche de l'UQO qui s’investissent pleinement dans la recherche et la valorisation de l'autisme, pour assister à la soirée 5 à 7 - Sous le signe de la neurodiversité.

Ce 5 à 7 a permis de présenter des travaux de recherche, d’avoir des discussions enrichissantes et de mobiliser des connaissances sur l'autisme. Nous remercions l’engagement et le soutien indéfectible de Mme Elisa Ramirez Hernandez, agente de liaison en matière d’EDI et Mme Isabelle Lafontaine, conseillère en prévention au BIPH à l’Université du Québec en Outaouais. Il a également bénéficié du soutien financier du CRSH et du Réseau de transformation des soins en autisme-RTSA.
Merci au comité organisateur et à nos précieux partenaires!

Liste d'envoie SLS
Magazine "Sur le Spectre"
Magazine "Sur le Spectre"

Recevez les nouveaux numéros disponibles chaque mois, en vous inscrivant à la liste d'envoi automatique de la Revue Sur le Spectre!

Un nouveau numéro du magazine Sur le spectre est maintenant disponible.
L’article à la page 6 vulgarise les récents résultats d’un article de Dre Claudine Jacques et Dre Mélina Rivard sur la trajectoire de services en évaluation diagnostique pour les enfants chez qui l’on soupçonne un trouble neurodéveloppemental.
Veuillez consulter le lien ci-bas pour y accéder.
Bonne lecture!

OSER
Nouvelle publication

Dre Jacques a participé à la publication d’un article dans la revue Research in Developmental Disabilities : « Families', practitioners', and researchers' experience in the trajectory for the diagnostic evaluation of developmental disorders in young children. »

Dre Jacques a participé à la publication d’un article dans la revue Research in Developmental Disabilities : « Families', practitioners', and researchers' experience in the trajectory for the diagnostic evaluation of developmental disorders in young children. »

Nadia Abouzeid, Mélina Rivard, Claudine Jacques, Catherine Mello, Nikolas Parent-Poisson, Élodie Hérault et Geneviève Saulnier ont récemment publié cet article qui vise à comprendre l'expérience des chercheurs, parents et cliniciens dans les services d'évaluation diagnostique des conditions neurodéveloppementales des enfants âgés de 0 à 7 ans.

Nadia Abouzeid, Mélina Rivard, Claudine Jacques, Catherine Mello, Nikolas Parent-Poisson, Élodie Hérault et Geneviève Saulnier ont récemment publié cet article qui vise à comprendre l'expérience des chercheurs, parents et cliniciens dans les services d'évaluation diagnostique des conditions neurodéveloppementales des enfants âgés de 0 à 7 ans.

OSER
Nouvelle publication

Dans les dernières années, les Dres Claudine Jacques et Mélina Rivard et leur équipe ont mené divers travaux de recherche visant à développer un modèle logique pour améliorer la trajectoire d'évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.

Dans les dernières années, les Dres Claudine Jacques et Mélina Rivard et leur équipe ont mené divers travaux de recherche visant à développer un modèle logique pour améliorer la trajectoire d'évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.

Ces travaux ont servi de point d'appui pour l'élaboration des lignes directrices « Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux » récemment publiées par le ministère de Santé et des Services sociaux.

Ces travaux ont servi de point d'appui pour l'élaboration des lignes directrices « Orientations sur l'évaluation diagnostique des troubles neurodéveloppementaux » récemment publiées par le ministère de Santé et des Services sociaux.

Rapport trajectoire
Un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique

Un nouveau numéro du magazine La pratique en mouvement est maintenant disponible. Cette édition, portant exclusivement sur l'autisme, présente les travaux de notre équipe.

Deux articles ont été rédigés par des membres du LUDICA :
"Valoriser les intérêts des enfants autistes : vers une pratique inclusive et adaptée" par Allyson Bastien, Tanya Dykstra-Légaré, Jade Phillion et Claudine Jacques et "Documenter les intérêts et les forces des enfants autistes : place aux outils!" par Allyson Bastien et Claudine Jacques

Veuillez consulter le lien ci-bas pour accéder au magazine.

Bonne lecture!

Nouvelle étude codirigée par la professeure Claudine Jacques pour le compte du ministère de la Santé.

Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, et Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont récemment publié un article qui permet d’établir un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.

Rapport trajectoire
Un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique

Nouvelle étude codirigée par la professeure Claudine Jacques pour le compte du ministère de la Santé.

Nouvelle étude codirigée par la professeure Claudine Jacques pour le compte du ministère de la Santé.

Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, et Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont récemment publié un article qui permet d’établir un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.

Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, et Mélina Rivard, professeure au Département de psychologie, l'Université du Québec à Montréal (UQAM), ont récemment publié un article qui permet d’établir un nouveau modèle de trajectoire d’évaluation diagnostique pour les enfants présentant des conditions neurodéveloppementales.

Catherina - INSAR
Nouvelle des membres

Félicitations à Dominic Couture pour la publication de son mémoire « Affordances des technologies numériques pour le développement des compétences socio-interactionnelles chez les autistes adultes en contexte d’apprentissage des langues secondes »rédigé dans le cadre de sa maîtrise en études du bilinguisme à l'Université d'Ottawa.

Félicitations à Dominic Couture pour la publication de son mémoire « Affordances des technologies numériques pour le développement des compétences socio-interactionnelles chez les autistes adultes en contexte d’apprentissage des langues secondes »rédigé dans le cadre de sa maîtrise en études du bilinguisme à l'Université d'Ottawa.

Recrutement SSM-2
Recrutement enfants autistes

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants autistes d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants autistes d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).

Pour participer, contactez projet.intelligence.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Recrutement SSM-2
Recrutement enfants typiques

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants typiques d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).

Dans le cadre du projet de recherche : Utilité clinique de la Situation de stimulation de Montréal-module 2 pour documenter des comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les expressions émotionnelles des enfants autistes d’âge scolaire. Nous sommes à la recherche d’enfants typiques d’âge scolaire (6 à 12 ans), qui ont déjà participé à la Situation de stimulation de Montréal (SSM-1).

Pour participer, contactez projet.intelligence.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Recrutement intelligence
Recrutement - Une autre intelligence
Recrutement - Une autre intelligence

Dans le cadre du projet Une autre intelligence visant à suivre les compétences et intérêts des enfants autistes, nous sommes à la recherche d'enfants âgés entre 2 et 11 ans.

Dans le cadre du projet Une autre intelligence visant à suivre les compétences et intérêts des enfants autistes, nous sommes à la recherche d'enfants âgés entre 2 et 11 ans.

Liste d'envoie SLS
Magazine "Sur le Spectre"
Magazine "Sur le Spectre"

Recevez les nouveaux numéros disponibles chaque mois, en vous inscrivant à la liste d'envoi automatique de la Revue Sur le Spectre!

Recevez les nouveaux numéros disponibles chaque mois, en vous inscrivant à la liste d'envoi automatique de la Revue Sur le Spectre!

Slide
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
© Crédit photo : Marc-Antoine Léveillé

LUDICA

Dre Claudine Jacques, fondatrice


Le Laboratoire sur l’unicité et la diversité des intérêts et des comportements en autisme (LUDICA) de Claudine Jacques a été fondé en 2021. Le LUDICA vise une meilleure compréhension du large spectre des particularités autistiques, en s’appuyant sur une vision positive de l’autisme. Les comportements répétitifs et les intérêts de prédilection sont au cœur de ses travaux. Diverses méthodologies stimulantes et adaptées aux différents profils des enfants autistes sont privilégiées dans le cadre des études du laboratoire. Ainsi, cela offre un portrait plus représentatif des traits autistiques, et ce, à travers la trajectoire développementale.

Le laboratoire compte divers projets de recherche à son actif où plusieurs étudiant(es), chercheur(es) et partenaires expert(es) dans le domaine de l’autisme collaborent étroitement. Ultimement, le fruit de ces études a pour objectif de contribuer au développement de connaissances et surtout de pratiques éducatives et évaluatives en autisme.

Fiers partenaires

Partenaire – AUF
Partenaires – IU
Partenaires – RTSA
Partenaires – CISSSO
Partenaires – RISUQ
Partenaires – CRSH
Partenaires – CIUSSS NIM
Partenaires – UQO