Psychoéducatrice, Ph. D.

Professeure, département de psychoéducation et de psychologie, UQO
Chercheuse régulière au CISSS de l’Outaouais, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, et à l’Institut Universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

claudine.jacques@uqo.ca


Les nombreuses années passées au Centre hospitalier Universitaire Sainte-Justine et à l’hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies en tant que psychoéducatrice ont permis à Claudine Jacques de développer une expertise en évaluation et en intervention auprès de la clientèle autiste.  Elle a réalisé un doctorat en psychologie, option psychoéducation à l’Université de Montréal. Sa thèse doctorale portait sur l’élaboration d’une situation d’observation permettant de documenter les comportements répétitifs et l’exploration d’objets chez des enfants autistes en bas âge.

Depuis 2012, Claudine Jacques est professeure au département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle collabore également avec des milieux universitaires haïtiens pour mettre en place des programmes d’interventions psychosociales qui répondent aux besoins de la population.

Ses travaux visent principalement à mieux comprendre et utiliser les comportements répétitifs, les intérêts de prédilection et les forces des enfants autistes, et ce, dans le cadre de l’évaluation diagnostique et des pratiques éducatives.

© Crédit photo Marc-Antoine Léveillé

Formation
Ph. D. en psychologie, option psychoéducation (Université de Montréal)
Thèse : Validation d’une situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints en bas âge dans l’autisme

M. Sc. en psychoéducation (Université de Montréal)
Mémoire : Programme psychoéducatif pour enfants ayant des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle

B. Sc. en psychoéducation (Université de Montréal)

Intérêts et objectifs de recherche
Claudine Jacques développe des outils adaptés au développement autistique pour documenter les intérêts de prédilection et les forces des enfants autistes, afin d’élaborer puis d’implanter des approches d’intervention qui utilisent ces caractéristiques autistiques.

Elle mène également des travaux de recherches collaboratives sur l’implantation de trajectoires de services qui améliorent l’évaluation diagnostique de conditions développementales pour les jeunes enfants, et ce, en collaboration avec divers partenaires en recherche et en clinique

Subventions de recherche récentes
Conseil de recherche en sciences humaines | Savoir
Conseil de recherche en sciences humaines | Développement
Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme
Agence universitaire de la Francophonie

Domaines de spécialisation
Autisme
Conditions neurodéveloppementales
Évaluation
Intervention
Approche psychoéducative

Partenaire – AUF
Partenaires – IU
Partenaires – RTSA
Partenaires – CISSSO
Partenaires – RISUQ
Partenaires – CRSH
Partenaires – CIUSSS NIM
Partenaires – UQO