Étudiante au doctorat en psychologie
(D.Psy.) – UQO

2019-2023


Catherine Brisebois est actuellement étudiante au doctorat en psychologie clinique (cheminement professionnel). Elle réalise son projet de recherche dans le domaine de l’autisme au féminin, sous la direction de la Dre Claudine Jacques, Ph.D. Elle réalise également ses stages et internats auprès de populations diverses (adultes, adolescents et enfants), selon l’approche cognitive-comportementale, principalement dans le traitement des troubles anxieux et de l’humeur.

Catherine a d’abord complété son baccalauréat en psychologie, où elle y a réalisé un projet de thèse d’honneur portant sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des traumas liés aux accidents de voiture. Elle a longtemps travaillé comme assistante de recherche et coordonnatrice dans le domaine de la réalité virtuelle, tout en ayant un intérêt particulier pour l’utilisation de cette technologie dans le domaine de l’autisme. L’autisme est également un domaine où recherche et clinique semblent travailler de concert, une approche importante, motivante et enrichissante pour Catherine.

Projet de recherche:
Traduction francophone et validation du Modified Girls Questionnaire for Autism Spectrum Condition chez des femmes adultes

Bourses et distinctions

Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise |
CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines)

Bourse d’implication étudiante AGE-UQO |
Fondation de l’Université du Québec en Outaouais

Bourse d’excellence de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche et du Syndicat du groupe professionnel de l’UQO |
Fondation de l’Université du Québec en Outaouais

Bourse d’excellence de l’AGE-UQO Fonds de solidarité étudiante |
Fondation de l’Université du Québec en Outaouais

Supplément aux bourses de 1er cycle du CRSNG |
FRQNT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies)

Bourse de recherche de 1er cycle |
CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie)

Bourse d’excellence de Desjardins Outaouais |
Fondation de l’Université du Québec en Outaouais

Supplément aux bourses de 1er cycle du CRSNG |
FRQNT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies)

Bourse de recherche de 1er cycle |
CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie)

Bourse d’excellence à l’admission au baccalauréat |
Université du Québec en Outaouais

Intérêts de recherche
Catherine s’intéresse particulièrement à la diversité des profils en autisme, mais surtout à la différence importante dans la reconnaissance, la présentation clinique, le dépistage et le diagnostic de l’autisme chez les femmes. Ce sont devenus des sujets de prédilection pour sa recherche, qui vise à traduire et valider un questionnaire de dépistage de l’autisme auto-rapporté qui serait adapté aux caractéristiques propres de l’autisme au féminin. Ce projet sera réalisé en collaboration avec des femmes adultes autistes, permettant ainsi une approche participative qui assure une meilleure représentation et adaptation de la recherche à la réalité clinique. C’est aussi parce que ces recherches pourraient avoir des impacts concrets sur la pratique des professionnels du domaine de l’autisme que Catherine, qui a toujours souhaité travailler en relation d’aide, sur le terrain, a choisi d’effectuer son doctorat clinique sur le sujet.

Contributions scientifiques choisies
Présentations orales et par affiches (en tant que présentatrice)

Brisebois, C., Roy, M.-J., Corno, G., Demontigny, F., Banos, R., Botella, C., Bouchard, S., Serrano, B., & Robillard G. (2018, juin). Using EMMA’s virtual world to facilitate support offered to parents who experienced perinatal mortality: A pilot study. Présentation orale au 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking. Gatineau, Canada.

Brisebois, C., Bouchard, S. & Jacques, C.  (2021, mai). Traduction francophone et validation du Modified Girls Questionnaire for Autism Spectrum Condition chez des femmes adultes. Présentation orale au 2e Colloque étudiants.es du RISUQ. Événement en ligne.

Brisebois, C., St-Onge, A. & Bouchard, S. (2020-2021). Impact of a scene depicting a car accident on cybersickness and the feeling of presence in a non-clinical population. Présentation orale au 25th Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking. Événement annulé en raison de la pandémie et résumé disponible en ligne.

Présentations orales et par affiches (en tant que co-auteure)

Loranger, C., Brisebois, C., & Ngo-Minh, T. (2018, juin). Practicing mindfulness using virtual reality simulations of potentially stressful daily activities: An innovative approach to the treatment of first episode psychosis. Présentation par affiche au 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking. Gatineau, Canada.

Berthiaume, M., Bouchard, S., Brisebois, C., & Robillard, G. (2018, juin). The Validation of a Telepresence Scale for Psychotherapy Delivered in Videoconference. Présentation orale au 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking. Gatineau, Canada.

Démonstrations techniques

Ngo-Minh, T., Bouchard, S., Loranger, C., & Brisebois, C. (2018, juin). La recherche à la Clinique des premiers épisodes psychotiques du CISSS de l’Outaouais. Démonstration scientifique à la 3e édition de la Journée de la Recherche du CISSSO. Gatineau, Canada.

Passions et intérêts cliniques
Catherine s’intéresse particulièrement à l’approche cognitive-comportementale dans son travail clinique, que ce soit avec les adultes, les adolescents ou les enfants. Elle s’intéresse bien sûr à l’autisme, mais également aux troubles anxieux et de l’humeur, de même qu’aux impacts particuliers que peuvent avoir la combinaison de plusieurs de ces conditions. Catherine souhaiterait également combiner la pratique clinique à l’enseignement, puisque ce sont deux domaines qui se complètent et se nourrissent l’un et l’autre. C’est une façon intéressante de combiner la recherche à la clinique, tout en ayant un souci de former les prochaines cohortes de professionnels en relation d’aide. Catherine n’est toutefois pas toujours aussi sérieuse… elle a une passion pour l’improvisation et s’est longtemps impliquée dans plusieurs ligues, que ce soit en tant que joueuse, arbitre, animatrice ou entraîneuse. Il s’agit pour elle d’une activité où elle peut lâcher son fou, offrir un divertissement ludique et créer des liens qui passent par la passion commune pour cette forme d’art parfois méconnue.