Étudiante graduée à la maîtrise en psychoéducation – profil recherche: mémoire et stage (M.Sc.) – UQO

2018-2021


Maude Prud’homme est récemment étudiante graduée à la maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais dans le profil stage-mémoire. Ce dernier a été dirigé par Claudine Jacques, professeure-chercheure à la même Université.

Maude a, depuis son jeune âge, côtoyé des personnes à besoins particuliers. Pour elle, son implication auprès de ces dernières est naturelle. Il était donc évident, lorsqu’elle eut à faire son choix d’études, qu’elle choisirait un domaine qui lui permettrait d’aider davantage ces personnes. Elle a ainsi complété un DEC en techniques d’éducation spécialisée afin de s’outiller à intervenir auprès de plusieurs clientèles. Par contre, cette technique ne fût pas suffisante pour elle. Maude a voulu en apprendre davantage afin de perfectionner ses interventions. Elle s’est donc inscrite au baccalauréat en psychoéducation et a complété sa maîtrise dans la même discipline. Son profil stage-mémoire lui a permis d’ouvrir une porte sur un futur doctorat.

Projet de recherche
Validation et pré-implantation d’un outil d’évaluation de l’expérience usager destiné aux adultes autistes

prum12@uqo.ca

Bourses et distinctions
Bourses de recherche

Bourse de recherche de deuxième cycle en déficience intellectuelle ou en troubles du spectre de l’autisme 
Fonds de recherche Inclusion sociale – janvier 2020

Bourse d’excellence de deuxième cycle
Institut universitaire et déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme – CIUSSS de la Mauricie-et-du-centre-du-Québec – juin 2019

Bourse d’assistanat de recherche
Initiative Société inclusive – juin 2019

Bourse de maîtrise en recherche
Fonds de recherche du Québec – Société et culture – (FRQSC) – avril 2019

Bourse d’encouragement aux études de maîtrise avec mémoire 
Université du Québec en Outaouais – septembre 2018

Bourse de premier cycle d’initiation à la recherche
Consortium national de recherche sur l’intégration sociale – mai 2017

Bourses d’excellence académique

Mention d’excellence de la doyenne des études
Université du Québec en Outaouais – novembre 2019

Bourse pour l’excellence du dossier académique
Desjardins – avril 2018

Bourse pour l’excellence du dossier académique
Desjardins – mai 2015

Intérêts de recherche
Maude s’intéresse particulièrement à l’évaluation de l’expérience usager des personnes autistes qui ont recours aux services dispensés dans leur communauté. Son projet de recherche consiste à valider un outil, en français, d’évaluation de l’expérience usager adapté aux caractéristiques des personnes autistes afin que les milieux de pratique puissent utiliser des outils d’évaluation valides auprès de leur clientèle. Une validation apparente et de contenu s’est effectuée auprès de 14 adultes autistes à l’aide d’entrevues individuelles et auprès de 20 professionnels travaillant auprès de personnes autistes à l’aide d’un questionnaire en ligne. Finalement, une pré-implantation de l’outil a été réalisée au sein de la Direction de la déficience et de la réadaptation au CISSS de l’Outaouais. Les résultats démontrent que l’outil mesure bien ce qu’il est censé mesurer, qu’il est bien adapté aux besoins des personnes autistes et qu’il est bien accueilli par le milieu clinique. Outre ce projet de recherche, Maude a travaillé comme assistante de recherche pour la Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et Inclusion depuis sa première année de baccalauréat. L’accès à l’information pour les personnes ayant de faibles compétences en littératie était le sujet principal des différents projets de recherches auxquels elle a participé.

Contributions scientifiques
Article scientifique (révisé par les pairs):
Ruel, J., Normand, C.L., Philion, R. et Prud’homme, M. (2021). L’accès et l’utilisation des services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue internationale de communication et socialisation, 8(1), 87-100. Consulter l’article

Ruel, J., Moreau, A.C., Kassi, B.et Prud’homme, M. (2016). La rédaction inclusive : démarche participative à privilégier auprès de personnes ayant de faibles compétences en littératie. Revue internationale de communication et de socialisation, 3(2), 181-196. Repéré à http://www.revuerics.com/medias/files/rics-2016-vol-3-2-ruel-moreau-kassi-prudhomme-2.pdf

Ruel, J., Moreau, A., Kassi, B. et Prud’homme, M. (2016). Éléments clés, enjeux et retombées d’une démarche de rédaction inclusive réalisée avec des adultes ayant de très faibles compétences en littératie. Revue Langue et littératie.18(2), 113-131. Consulter l’article

Communications affichées (révisées pas les pairs):

Prud’homme, M. et Jacques, C. (2021 – 11 juin). Validation et pré-implantation d’un outil d’évaluation de l’expérience usager adaptés aux caractéristiques des adultes autistes. Affiche présentée à la 4e édition de la journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais, 11 juin 2021, Gatineau.

Prud’homme, M., Ruel, J., Saulnier, G., Julien-Gauthier, F., Jacques, C., Pariseau-Legault, P., Baril, C., Fabre, G. et Desaulniers-Coulombe, E. (2019). Recherche-développement collaborative pour la conception d’un outil d’évaluation de l’expérience-usager qui tient compte des caractéristiques des personnes présentant une incapacité. Présentation par affiche présentée à l’Assemblée annuelle de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme, le 30 mai 2019, Gatineau, QC.

Ruel, J., Prud’homme, M., Gendron, D., Mihalache, I., Kassi, B., Normand, C. L.,  Philion, R. et Bernardi, A. (2018). Accès aux services financiers des personnes présentant une déficience intellectuelle. Affiche présentée à la 3e édition de la journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais, 8 juin 2018, Gatineau.

Ruel, J., Prud’homme, M., Gendron, D., Mihalache, I., Kassi, B., Normand, C. L.,  Philion, R. et Bernardi, A. (2018) Accès aux services financiers des personnes présentant une déficience intellectuelle. Affiche présentée à l’Assemblée annuelle de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme, U. de Sherbrooke, 5 juin 2018.

Ruel, J., Moreau, A.C., Kassi, B., Prud’homme, M. (2016). L’accessibilité à l’information comme déterminant à la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle Validation d’une démarche de rédaction inclusive. Présentation par affiche à la journée La recherche au cœur du CISSS de l’Outaouais, 3 juin, Gatineau, Québec.

Communications orales (révisées par les pairs):

Prud’homme, M. et Ruel, J. (2019 – 29 novembre)Un outil d’évaluation de l’expérience usager qui tient compte des caractéristiques des personnes présentant une DI ou un TSA. Communication dans le cadre du séminaire Littératie et accès à l’information : Comment renforcer la capacité des milieux? Les différentes dimensions de la littératie, PSVI – IRDPQ, CIUSSS-CN : Québec.

Saulnier, G., Baril, C., Prud’homme, M. et Ruel, J. (2019 – 29 mai). Un outil d’évaluation de l’expérience-usager qui tient compte des caractéristiques des personnes présentant une DI ou un TSA. Présentation dans le cadre du Colloque « Littératie – inclusion et prospectives d’actions concertées » tenu au 87e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), UQO, Gatineau.

Prud’homme, M. et Ruel, J. (2018 – 10 Mai). L’accès aux services financiers courants des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Communication dans le cadre du colloque « Comment soutenir les capacités des milieux en littératie et inclusion? Recherches récentes ou en cours », Acfas, 7-11 mai 2018, UQAC : Chicoutimi, Québec.

Passions et intérêts cliniques
Maude aime découvrir le monde qui l’entoure, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles habiletés, essayer de nouvelles activités. Elle aime le plein air, les 5 à 7, les fins de semaine de camping, les voyages. Toujours à la recherche de sensations fortes, elle aime lorsque son quotidien est mouvementé et diversifié.

Elle travaille actuellement en milieu scolaire, là où elle côtoie plusieurs clientèles avec des besoins particuliers variés. Plus précisément, ce sont les classes d’aide qui l’attire davantage. Elle adore côtoyer des enfants qui présentent un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme ou de déficience intellectuelle. Dans un avenir pas si lointain, Maude aimerait devenir propriétaire d’une petite entreprise qui aurait comme mission d’employer des personnes à besoins particuliers pour favoriser leur intégration dans la communauté ainsi que sur le marché du travail.