La professeure Claudine Jacques contribue à une découverte importante!

Madame Jacques, en collaboration avec l’équipe du projet Une autre intelligence, ont mené une étude auprès de jeunes enfants autistes dont les résultats ont une grande importance. Cette étude a en effet démontré que les comportements répétitifs des enfants autistes ne nuisent pas à l’exploration d’objets.

Lire l’article dans la revue PLoS One!
Articles scientifiques

Tardif, G., Paquette, N., Jacques, C., Coutu, S., Dubeau, D., Bérubé, A. et Lemay, L. (2022). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans. Psychologie canadienne.

Jacques, C., Courchesne, V., Mineau, S., Dawson, M., & Mottron, L. (2022). Positive, negative, and other emotions in young autistic children: the importance of interpretation and context. Autism. DOI: 10.1177/13623613211068221

Girard, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Jacques, C., & Soulières, I. (2021). Trajectories and perceptual precursors of intelligence in minimally verbal autistic children from preschool to school age. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-1075028/v1

Jacques, C., Saulnier, G., Ethier, A., & Soulières, I. (2021). Experience of autistic children and their families during the pandemic: from distress to coping strategies. Journal of Autism and Developmental Disorder. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209251.

Larose, V., Sotelo, K., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Initial Development of a Questionnaire About Parents’ Perspectives on the Strengths and Interests of Autistic Preschoolers. Canadian Journal of Behavioural Science/ Revue Canadienne des sciences du comportement, http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000268.

Couture, M., C. Normand, C. Jacques, F. Beauregard, S. Fecteau, J. Berbari. (2020). Perspectives on the Social Participation of Adults With Autism Spectrum Disorders (ASD): Descriptive Data From a Provincial Survey. American Journal of 1 Occupational Therapy, 74 (4), doi:10.5014/ajot.2020.74S1-RP103D.

Jacques, C., Courchesne, V., Simard Meilleur, A-A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbe, A., Dawson, M., & Mottron, L. (2018). What interests young autistic children? An exploratory study of object exploration and repetitive behavior. PloS one, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209251.

Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., & Soulières, I. (2018). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 845-856.

Jacques, C., Cloutier, V., & Bouchard, S. (2018). The « Decoding of social interactions in Virtual Reality” Taks for autism spectrum people: Development of an intervention protocol and pilot testing. Annual Review of cybertherapy and telemedicine, 148-152

Présentations orales

Poitras, M. & Jacques, C. (2022). Seul on va vite, ensemble on va loin! Une collaboration Sud-Nord pour le développement de programme de formation : un exemple en psychoéducation. Communication libre, 89e congrès de l’ACFAS.

Desrosiers, J., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Un portrait des comportements répétitifs et des intérêts de prédilections des enfants autistes de 6 à 12 ans : la perception des parents. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l ‘Île de Montréal 2021, Montréal, Québec, Canada. (Bourse Fondation les petits trésors, 500$).

Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021) Quelle est la trajectoire développementale des comportements répétitifs chez les enfants autistes de 6 à 12 ans? – Une perspective parentale. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2021, Montréal, Québec, Canada. (Bourse Fondation les petits trésors, 500$).

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans : Une perspective parentale. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2021, Montréal, Québec, Canada.

Jacques, C., Sotelo, K., Ethier, A., Charbonneau, A. & Langlois, V. (2021). L’importance de comprendre les comportements répétitifs, les intérêts et les forces autistique dans la trajectoire développementale. Symposium. Journée scientifique du Groupe de Neurosciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada.

Jacques, C. (2021). Comprendre les intérêts et les forces des enfants autistes pour mieux intervenir. Conférence à l’Université de Guyane. Guyane française, France.

Prud’Homme, M., Jacques, C. (2021). Validation et pré-implantation d’un outil d’évaluation de l’expérience usager adapté aux adultes autistes. Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais (4e édition), Gatineau, Québec, Canada.

Sotelo, K., Jacques, C., Soulières, I. (2021). Documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions chez les enfants autistes : de l’âge préscolaire à l’âge scolaire. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Montréal, Québec, Canada. Évènement en ligne.

Ethier, A., Courchesne, V., Jacques, C. (2021). Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Montréal, Québec, Canada. Évènement en ligne.

Brisebois, C., Bouchard, S. & Jacques, C. (2021). Traduction francophone et validation du Modified Girls Questionnaire for Autism Spectrum Condition chez des femmes adultes. Présentation orale au 2e Colloque étudiants du réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec. Montréal, Québec, Canada. Événement en ligne.

Sotelo, K., Jacques, C. (2020). Petits explorateurs sous la loupe! Filles ou garçons, le comportement lors de l’exploration d’objets diffère-t-il chez les jeunes autistes ? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.

Tremblay, K. N., Stipanicic, A., Jacques, C. (2020). Particularités cognitives et perceptuelles des élèves ayant un TSA et utilisation des technologies numériques. Colloque international en éducation, Montréal, Canada. (Communication acceptée, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Jacques, C., Courchesne., V., Mottron, L. (2019). Mieux comprendre les expressions émotionnelles du jeune enfant autiste par un contexte stimulant : La situation de stimulation de Montréal. Colloque : La communication non verbale : recherches, enjeux et dialogues interdisciplinaires. Congrès annuel de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Normand, C.L., Fecteau, S., Beauregard, F., Ruel, J., Jacques, C., Berbari, J. (2019). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : données descriptives de l’enquête. Colloque : Les multiples visages de la participation sociale des jeunes autistes. Congrès annuel de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Présentations affichées

Picard, È., Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C. et Soulières, I. (2023). Évolution des niveaux cognitif et adaptatif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : Une étude longitudinale. 45e congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Canada.

Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. (2023). La voix des enfants pour innover la recherche : Développement d’un questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et non autistes exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire [Communication par affiche]. 45ème Congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Québec, Canada.

Lacelle, C., Saulnier, G., Jacques, C. (2023). L’expérience des parents dans le processus d’évaluation diagnostique de leur enfant à la Clinique Régionale du Développement de l’Enfant [Communication par affiche]. Journée scientifique du groupe Neurosciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Gatineau, Québec, Canada.

Ethier, A., Courchesne, V., Mottron, L., & Jacques, C. (2023). What are the repetitive behaviors that discriminate young autistic children from typical children across early development? A direct and quantified behavioral observation. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Stockholm, Suede.

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2023). Parents’, professionals’, and autistic adults’ perspectives on the context and emotions surrounding repetitive behaviors in school-aged autistic children. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Stockholm, Suede.

Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (mai 2022) Quelle est la trajectoire développementale des comportements répétitifs chez les enfants autistes âgés de 6 à 12 ans ? – Une perspective parentale. 44ème Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.

Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. & Jacques C. (mai 2022). Élaboration d’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et des intérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire. 44ème Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/44e-congres-annuel/

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (mai 2022). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Saint-Sauveur, Canada.

Desrosiers, J., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L. & Jacques, C. (2022). A portrait of the repetitive behaviors and interests of autistic children aged 6 to 12 years: parents’ perceptions [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR). Texas, USA.

Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). What is the developmental trajectory of repetitive behaviors in autistic children aged 6 to 12 years? – A parental perspective [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR). Texas, USA.

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). Relationship Between Emotions and Repetitive Behaviors in School-aged Autistic Children [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR), Texas, USA.

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Jacques, C., Couture, M., Mottron, L., & Thermidor, G. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2021.

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans : une perspective parentale. Journée Scientifique NeuroQAM 2021. Montréal, Québec, Canada.

Bonenfant, A., Desrosiers, J., Jacques, C. et Mottron, L. Devis : création d’un catalogue vidéoscopique de signes qualitatifs prototypiques du trouble du spectre de l’autisme dans la population d’enfants 2-6 ans : devis de recherche. [Présentation affichée]. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada. (En ligne)

Bonenfant, A., Desrosiers, J., Jacques, C., & Mottron, L. (2021). Création d’un catalogue vidéoscopique de signes qualitatifs potentiellement pathognomoniques de l’autisme prototypique dans la population d’enfants 2-6 ans référée à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada.

Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. (2021). Girls or boys, does the repetitive behaviors in young autistic children differ during object exploration? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.

Ethier, A., Soulières, I., Jacques, C. (2021). What are the obstacles encountered by autistic children and adolescents in the context of a pandemic in Quebec? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.

Desrosiers, J., Sotelo, K., Ethier, A., Soulières, I., Jacques, C. (2021). Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.

Ethier, A., Soulières, I., Jacques, C. (2020). Quels sont les obstacles rencontrés par les enfants et adolescents autistes en contexte de pandémie au Québec? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.

Desrosiers, J., Sotelo, K., Soulières, I., Jacques, C. (2020). Quelle est la place de la technologie chez les familles ayant un enfant ou adolescent autiste pendant la COVID-19? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.

Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. (2020). Identifying Strengths in Preschool Autistic Children: Using the New Autism Toddler Strengths and Interests Questionnaire – ATSIQ. International Society for Autism Research (INSAR), Seattle, U.S.A. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. (2020). Identifier les forces des enfants autistes d’âge préscolaire : utilisation du nouveau Questionnaire sur les Forces et les Intérêts chez les Enfants Autistes d’âge préscolaire – QFIAP. Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Canada. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Rapports de recherche

Jacques, C., & Saulnier, G. (2021). Projet de révision de l’organisation des services offerts aux enfants 0-5 ans avec des retards de développement-Projet OSER. Rapport remis au CISSS de l’Outaouais.

Dezainde, C., Dionne, C., Jacques, C., Lemire, C., & Thermidor, G. (2020). L’évaluation psychoéducative à distance en petite enfance: Les essentiels en situation d’urgence sanitaire et sociale. Feuillet informatif : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Repéré à https://www.ordrepsed.qc.ca/~/media/pdf/Publication/Fiche-Eval-distance-enfant.ashx?la=fr

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2020). Évaluation de l’enfant présentant des indices de retard de développement. Lignes directrices. Montréal. (Collaboration à titre de chercheure sur le comité de révision).

Jacques, C. (2018). Partir d’une initiative haïtienne : Projet de co-développement Haïti-Québec d’un modèle psychoéducatif adapté au contexte haïtien. Coopération Québec-Haïti 2016-2017. Québec, Canada : Ministère des Relations internationales et de la francophonie.

Conférences invitées

Jacques, C. (2023). Privilégier une méthodologie collaborative pour développer des outils adaptés aux enfants autistes : quels apprentissages peut-on en tirer? Direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche : volet transfert des connaissances, CISSSO Québec, Canada

Jacques, C. & Soulières, I (2023). Chaire sur le développement optimal des personnes autistes. Semaine de la santé durable, RISUQ Québec, Canada

Jacques, C. (2022). Voir l’autisme autrement. Salon de la femme noire. Québec, Canada.

Jacques, C., & Saulnier, G. (2021). Quels sont les besoins des enfants, adolescents et adolescentes autistse durant la pandémie? [Webinaire]. Institut Universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Québec, Canada.

Jacques, C., & Elkouby, K. (2021). Pandémie et autisme: Que pouvons-nous apprendre de l’expérience des enfants et de leur famille? Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Canada. Évènement en ligne.

Jacques, C. (2021). Comprendre les intérêts et les forces des enfants autistes pour mieux intervenir. Présentation à l’Université de Guyane. Guyane française, France

Jacques, C. Saulnier G., Turgeon, J. Saulnier-Leclerc, S. & Sotelo, K. (2020). Évaluer le retard de développement. Accès à l’intervention et évaluation de l’enfant- Les Rendez-vous de l’Institut Universitaire en Déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme. Par Web diffusion. Institut Universitaire en Déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Trois-Rivières, Canada.

Jacques, C. (2018). Comprendre et utiliser les forces et les intérêts des personnes autistes : Une synthèse. Mobilisons nos savoirs sur les fonctions exécutives. Co-développement des pratiques- enfance en DI et en TSA. Communication présentée dans le cadre des Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Trois-Rivières, Canada.

Jacques, C., & Courchesne, V. (2018). Comprendre le profil cognitif des personnes autistes pour orienter l’évaluation et les pratiques éducatives : une approche basée sur les forces et les intérêts. Communication présentée dans le cadre du Groupe de neurosciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.

Jacques, C. (2018). Pourquoi s’intéresser à la petite enfance : Le rôle de l’éducation préscolaire. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la psychoéducation, Limonade, Haïti.

Jacques, C. (2017). Intervention et trouble du spectre de l’autisme. Communication présentée dans le cadre de l’Université d’état en Haïti, Limonade, Haïti.

Jacques, C., Soulières, I., & Thermidor, G. (2017). Mieux comprendre le profil des forces des personnes autistes pour orienter l’intervention. Mobilisons nos savoirs. Des déficits aux habiletés fonctionnelles. Communication présentée dans le cadre des Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Montréal, Canada.

Jacques, C. (2017). Apprécier les forces et les intérêts pour mieux intervenir auprès des personnes ayant un TSA. Mobilisons nos savoirs. Des déficits aux habiletés fonctionnelles. Communication présentée dans le cadre des Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, Montréal, Canada.

Jacques, C., & Courchesne, V. (2017). Évaluation des intérêts et des forces cognitives des enfants autistes d’âge préscolaire: Résultats de recherche et implications cliniques. Communication présentée dans le cadre du Centre intégré de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Communications dans les médias

Jacques, C. (Février 2022). Personnalité du mois de l’histoire des noirs : Professeur Claudine Jacques. Les matins d’ici. Ici Radio-Canada, Ottawa-Gatineau, Canada.

Jacques, C. (Juin 2021). Expliquer l’autisme. Radio France la 1ère à l’émission Tukisipan, Guyane française, France.

Jacques, C. (Avril 2021). Les effets de la pandémie pour les personnes autistes. Téléjournal Ici Radio-Canada, Saskatchewan, Canada.

Jacques, C. (Mars 2021). Mieux vivre avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme, avec Ingrid Falaise. TVA Salut-Bonjour, Montréal, Canada.

Jacques, C. (Avril 2020). Le confinement avec des enfants à besoins particuliers. Téléjournal Ici Radio-Canada. Manitoba, Canada

Jacques, C. (Avril 2018). Un projet de collaboration pour la formation en psychoéducation en psychoéducation en Haïti. Radio-Canada. Ottawa, Canada.

Développement d'outils

St-Laurent, A. et Jacques, C. Outil d’intervention en milieu scolaire – Intérêts de prédilection et forces cognitives, Juin 2022, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, disponible en ligne au [http://www.rnetsa.ca /fr/centre-de-documentation/151/outil-d-intervention-en-milieu-scolaire]