Étudiante au doctorat en psychologie, profil neuropsychologie clinique (D.Psy.) – UQO

2020-2024


Agnès a complété son baccalauréat en psychologie en concentration Recherche et Intervention à l’Université Laval, où elle y a effectué une thèse d’honneur portant sur la relation entre l’inhibition comportementale et le figement chez le jeune enfant. Passionnée par le fonctionnement du cerveau, la psychiatrie et les maladies neurologiques, Agnès a décidé de poursuivre ses études graduées au doctorat en neuropsychologie clinique.

À plus long terme, elle aspire à pratiquer la neuropsychologie et la psychothérapie, tant en pratique privée qu’au sein du réseau public auprès de personnes cérébrolésées. Sa préoccupation pour la justice sociale, les traumas complexes et les personnes en situation de vulnérabilité la motive également à offrir des services de neuropsychologie en pédiatrie sociale. Enfin, elle souhaite contribuer à améliorer l’accès, mais aussi la qualité des soins en région éloignée.

Projet de recherche
Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes

Partenaires – CRSH
Partenaires – UQO

Bourses et distinctions
Bourse de recherche |
Fondation Les petits trésors, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Bourse de persévérance, d’implication et d’excellence |
Fondation Desjardins

Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) – Joseph-Armand-Bombardier |
Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), Université du Québec en Outaouais

Prix de la meilleure présentation Orale | «La relation entre le figement et l’inhibition comportementale chez le jeune enfant»
Université Laval

Mention d’honneur du doyen de la faculté des sciences sociales |
Université Laval

Bourse de persévérance, d’implication et d’excellence |
Fondation Desjardins

Intérêts de recherche
Dans le cadre de son essai doctoral, Agnès s’intéresse aux comportements répétitifs et aux intérêts intenses chez les enfants autistes. De manière plus spécifique, ses recherches portent sur l’observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes dans la période développementale. Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines, son projet de recherche vise à mieux comprendre l’évolution et le rôle des différents comportements et intérêts dans le développement pour effectuer des pronostics plus justes quant aux symptômes autistiques.

Contributions scientifiques choisies
Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022) Quelle est la trajectoire développementale des comportements répétitifs chez les enfants autistes âgés de 6 à 12 ans ? – Une perspective parentale. Congrès annuel de la Société québécoise de la recherche en psychologie (SQRP). St-Sauveur, Québec.

Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). What is the developmental trajectory of repetitive behaviors in autistic children aged 6 to 12 years? – A parental perspective. International Society for Autism Research (INSAR). Texas, USA. 

Sotelo, K., Ethier, A., Langlois, V., Charbonneau, A., & Jacques, C. (2021). L’importance de comprendre les comportements répétitifs, les intérêts et les forces autistique dans la trajectoire développementale [symposium]. Journée de la recherche du Groupe de Neurosciences Sociales. Université du Québec en Outaouais, Gatineau.

Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021) Quelle est la trajectoire développementale des comportements répétitifs chez les enfants autistes de 6 à 12 ans? – Une perspective parentale. Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada.

Jacques, C., Saulniers, G., Ethier, A., Soulières, J.(2021). Experience of Autistic Children and Their Families During the Pandemic: From Distress to Coping Strategies.  Journal of Autism and Developmental Disorders.

Ethier, A., Sotelo, K., Desrosiers, J. (2021). Mieux comprendre les comportements répétitifs, les intérêts et les forces dans la trajectoire de vie des personnes autistes. Groupe de Neurosciences Sociales (GNS). Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada.

Ethier, A., Courchesne, V., et Jacques, C. (2021). Observation de la trajectoire développementale des comportements répétitifs et des intérêts intenses chez des enfants autistes. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Montréal, Québec, Canada.

Ethier, A., Soulières, I., et Jacques, C. (2021). What are the obstacles encountered by autistic children and adolescents in the context of a pandemic in Quebec? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.

Desrosiers, J., Sotelo, K., Ethier, A., Soulières, I. & Jacques, C. (Soumis) Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.

Ethier, A., Sotelo, K. (2021). Développement d’un questionnaire sur les forces et intérêts en autisme. Revue Sur le Spectre, numéro 11.

Gravel, J. Provost, L. Ethier, A. Boivin, M. (2021). La relation entre le figement et l’inhibition comportementale chez le jeune enfant [communication orale]. 10e Journée Scientifique de l’École de Psychologie de l’Université Laval, Québec.

Ethier, A., Soulières, I., et Jacques, C. (2020). Quels sont les obstacles rencontrés par les enfants et adolescents autistes en contexte de pandémie au Québec? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.

Gravel, J., Éthier, A., Provost, L., & Boivin, M. (2020), Relation entre le figement et l’inhibition comportementale chez le jeune enfant. Psycause.

Ethier A., Gravel J., & Provost L., Boivin M. (2019). Relation entre le figement et l’inhibition comportementale chez le jeune enfant. Université Laval, Québec.

Ethier, A., Courchesne, V., Mottron, L., & Jacques, C. (2023). What are the repetitive behaviors that discriminate young autistic children from typical children across early development? A direct and quantified behavioral observation. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Stockholm, Suede. 

Passions et intérêts cliniques
Agnès aime les sports de plein air, tels que la randonnée en montagne, le vélo et le ski de fond. Elle est également passionnée par l’art et pratique la photographie et le piano. Elle adore la cuisine, la lecture et être entourée des gens qu’elle aime. Au niveau professionnel, Agnès souhaite rendre les soins en neuropsychologie accessibles pour les personnes en régions éloignées et en situation de vulnérabilité. Elle envisage travailler auprès d’adultes en réadaptation physique ainsi qu’en clinique privée.