Étudiante au doctorat en psychologie, profil neuropsychologie clinique
(D.Psy.) – UQO

2021-2025


Amira est actuellement étudiante au doctorat en psychologie (D.Psy), option neuropsychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais, dans le but de devenir neuropsychologue. Elle effectue son essai doctoral sous la supervision de la professeure Claudine Jacques. Amira est actuellement coordonnatrice de recherche pour le projet Une Autre Intelligence à l’Hôpital en Santé Mentale Rivière-des-Prairies.

Avant d’entamer son doctorat en psychologie, Amira a complété son Baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2021. Dès le début de ses études post-secondaires, elle s’implique auprès de jeunes autistes ou une déficience intellectuelle en tant qu’animatrice spécialisée. C’est lors de ces expériences professionnelles avec des clientèles neuro-atypiques qu’elle découvre l’univers intriguant de la neurodiversité. Ses expériences en relation d’aide l’ont menée à développer un vif intérêt pour l’étude des troubles neuropsychologiques et plus particulièrement pour l’autisme. Elle aimerait utiliser les connaissances qu’elle acquerra afin de prodiguer de meilleures ressources pour répondre aux besoins particuliers de ces populations cliniques.

Projet de recherche:
Observation de la trajectoire développementale du langage chez les enfants autistes

Bourses et distinctions
Premier prix – Excellence d’une communication scientifique
Séminaire en Neurosciences développementales
Université de Montréal

Bourse de Persévérance SAÉ
Concours de bourses du service d’aide aux étudiants
(SAÉ) – Université de Montréal

Mention d’excellence au premier cycle
Département de Psychologie
Université de Montréal

Intérêts de recherche
Amira s’intéresse particulièrement à l’intervention et aux processus cognitifs chez les individus neuro-atypiques. Son essai doctoral portera sur le langage en autisme. Il sera question d’investiguer la trajectoire développementale du langage répétitif chez les enfants autistes à l’aide de contextes d’observation semi-structurée. En utilisant ces contextes, il sera possible d’évaluer la trajectoire du langage chez cette population, de l’âge préscolaire à l’âge scolaire, et ce, en association avec le profil intellectuel. Ceci pourra ultimement mener à l’élaboration de suggestions en matière d’interventions et d’évaluations auprès de cette clientèle.

Contributions scientifiques choisies
Article scientifique (révisé par les pairs):

Therrien-Blanchet J.M., Ferland M.C., Badri M., Boucher E., Merabtine A., Rousseau M.A., Hofmann L.H. et Théoret H. (2021). Systematic assessment and comparison of the reliability and stability of cortical excitability recruitment curve and paired pulse inhibition and facilitation indexes obtained with neuronavigated TMS measures in the sensorimotor cortex [document soumis pour publication]. Département de psychologie, Université de Montréal.

Présentations par affiche arbitrées:

Merabtine A., Soubata H., Baird Mc-Eachern C., Ross G. et Scavone G. (2020, 3 décembre). Comparaison de la mémoire de travail entre les filles et les garçons ayant un diagnostic de TDA/H [Communication par affiche]. Séminaire de recherche en neurosciences développementales en ligne pour le cours Laboratoire 1 à l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Merabtine A., Badri M., Boucher É., Ferland M. C., Théoret H. et Therrien-Blanchet J.M. (2020, avril). Prédicteurs de neuroplasticité à la suite du traitement de stimulation électrique transcrânienne à courant direct [Communication par affiche]. 14ème Journée scientifique annuelle du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Boucher E., Badri M., Merabtine A., Ferland, Marie Chantal, Théoret, Hugo et Therrien-Blanchet J.M. (2020, avril). L’effet de la stimulation transcrânienne à courant alternatif sur la plasticité cérébrale [Communication par affiche]. 14ème Journée scientifique annuelle du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Badri M., Boucher E., Merabtine A., Ferland M.C., Théoret H. et Therrien-Blanchet J.M. (2020, avril). Prédicteurs de neuroplasticité suite au traitement de stimulation associative pairée. [Communication par affiche]. 14ème Journée scientifique annuelle du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.

Passions et intérêts cliniques
Dans le futur, elle aimerait travailler auprès d’enfants et d’adolescents autistes. Elle aspire à contribuer à une meilleure compréhension de l’expérience de vie des jeunes autistes. Ultimement, elle aimerait favoriser le transfert de connaissances scientifiques sur diverses populations cliniques afin d’améliorer leurs conditions de vie, au Québec et outre-mer!

Dans ses temps libres, Amira aime pratiquer la natation et profiter d’activités de plein air telles que la randonnée et le kayak.