Étudiante à la maîtrise en psychologie
(M. Sc.) – UdeM

2022-2023


Anh est actuellement étudiante à la maitrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle est codirigée par Dr Laurent Mottron et Dre Claudine Jacques. Elle aspire à continuer son cheminement académique vers le doctorat recherche et intervention en neuropsychologie.

Anh a toujours voulu trouver une façon de redonner à la société dans laquelle elle vit.  Plus spécifiquement, son désir est de comprendre et prendre soin de notre avenir; les enfants. En effet, elle s’intéresse au développement de l’enfant et aux troubles neurodéveloppementaux.  C’est pourquoi elle a travaillé dans des camps de jours spécialisés du trouble du spectre de l’autisme ainsi que dans les CPE comme remplaçante éducatrice et accompagnatrice d’enfants à besoin particulier.  Avec ses expériences, elle s’est lancée dès la dernière année de son baccalauréat dans la recherche sur le trouble du spectre de l’autisme. 

Projet de recherche
Création d’un catalogue vidéoscopique des signes qualitatifs de l’autisme prototypique

Bourses et distinctions
Bourse d’études supérieures du Canada à la maitrise (BESC M) | Institut de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
2022-2023

Bourse d’études | Stage 1er cycle Faculté des arts et sciences de l’Université de Montréal
2020

Intérêts de recherche
Anh s’intéresse particulièrement aux signes qualitatifs prototypiques du spectre de l’autisme. En effet, son mémoire tente de répondre au besoin de créer un modèle diagnostic concret du phénotype du centre de la catégorie autisme (prototypique). Le diagnostic de l’autisme repose sur la détection de comportements définis par des descriptions relativement abstraites. Son projet propose de se concentrer sur les aspects qualitatifs de l’autisme, plus précisément dans l’aire des comportements répétitifs et intérêts restreints. L’objectif de cette étude est de tester l’hypothèse que le jugement clinique appliqué lors du diagnostic du trouble du spectre de l’autisme est similaire chez les cliniciens. Les signes qualitatifs ne seront pas présentés aux cliniciens par des énoncés verbaux, mais bien des vidéos ce qui se rapproche beaucoup plus de la réalité observée (moins d’abstraction).

Contributions scientifiques choisies
Présentations affichées (révisées par les pairs)
Bonenfant, A. Boucher, O., Robert, M., et Nguyen, D.K. (20 mai 2022) Les décharges épileptiformes et la cognition en voiture: une étude de cas. 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). [Présentation affichée]. Saint-Sauveur, Québec, Canada.

Bonenfant, A. Boucher, O., Robert, M., et Nguyen, D.K. (18 mai 2022) Impact des décharges épileptiques sous-cliniques sur la conduite automobile : étude de cas auprès d’un patient avec crises de type absence. 15e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Québec, Canada. (En ligne)

Bonenfant, A. Boucher, O., Robert, M., Nolet, K.I. et Nguyen, D.K. (9 novembre 2021) Impact des décharges épileptiques sous-cliniques sur la conduite automobile : étude de cas auprès d’un patient avec crises de type absence. 4e Journée scientifique du département de neurosciences, faculté de médecine de l’Université de Montréal, Québec, Canada. (En ligne)

Desrosiers, J., Bonenfant, A. et Mottron, L. (5 novembre 2021) Étude de cas d’un autiste adulte avec des capacités exceptionnelles de calcul de calendrier [Présentation affichée]. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada. (En ligne)

Bonenfant, A., Desrosiers, J., Jacques, C. et Mottron, L.  (5 novembre 2021) Devis : Création d’un catalogue vidéoscopique de signes qualitatifs potentiellement pathognomoniques de l’autisme prototypique dans la population d’enfants 2-6 ans référée à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. [Présentation affichée]. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada. (En ligne)

Bonenfant, A.*, Jasmin, M.*, El-Housseini, A., Rosinvil, T., Postuma, R., Carrier, J. et Gagnon, J.-F. (12 mai 2021) L’étude du déclin des fonctions visuoconstructives dans la maladie de Parkinson. 14e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Québec, Canada. (En ligne)

*Contribution égale des auteurs

Passions et intérêts cliniques
Anh s’intéresse particulièrement aux troubles neurodéveloppementaux ainsi qu’au développement psychomoteur chez l’enfant. Remplie d’ambitions, elle souhaite un jour s’impliquer dans le système de la santé québécois. Pour le moment, elle se concentre surtout sur ses études et son implication au sein du groupe de recherche.

Lorsqu’elle n’a pas le nez plongé dans un livre pour ses études ou pour le loisir, on peut la retrouver avec ses amis à l’extérieur. Elle a cependant une préférence pour un petit être en particulier dans sa vie; son support et acolyte de tous les jours; Moka, son chat. À part son amour pour les petits félins, elle aime voyager. Elle a eu la chance de voyager en France, aux Caraïbes, bref un peu partout dans le monde.