Étudiante à la maîtrise en psychoéducation – profil recherche: mémoire et stage (M.Sc.) – UQO
2019-2022
Ariane Charbonneau est actuellement étudiante à la maîtrise en psychoéducation profil mémoire et stage. Son mémoire est sous la direction de Claudine Jacques et porte sur la validation du Questionnaire sur les forces et les intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP). Ariane a fait son stage d’intervention au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais à la Direction de la déficience et de la réadaptation auprès de la clientèle présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Ariane a choisi la psychoéducation après avoir eu un coup de cœur pour l’approche psychoéducative. Elle a décidé de donner la chance à cette profession en s’inscrivant au baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais. C’est après moins d’une année d’étude complétée qu’elle avait déjà pris la décision de poursuivre à la maîtrise.
Projet de recherche: Validation d’un questionnaire sur les forces et les intérêts chez les enfants autistes d’âge préscolaire
Intérêts de recherche
Ariane s’intéresse particulièrement aux différences dans la manifestation de l’autisme chez les garçons vs chez les filles. Le projet de recherche sur lequel elle travaille présentement dans le cadre de son mémoire lui permet d’explorer cette différence en ce qui a trait aux forces et aux intérêts des jeunes enfants autistes. Elle s’intéresse aussi au développement de l’enfant et à la petite enfance.
Passions et intérêts cliniques
Ariane s’intéresse particulièrement aux activités de plein air. Elle adore le camping et la nature. Elle aime voyager et apprendre. Dans le futur, elle souhaiterait participer à des projets de coopération internationale.