Étudiante au doctorat en psychologie, profil scientifique et professionnel Ph.D./Psy.D.,
Orientation neuropsychologie – UQAM

2017-2023


Camille Letendre est actuellement candidate au doctorat en psychologie, profil scientifique-professionnel (Psy.D/Ph.D.), section neuropsychologie, à l’Université du Québec à Montréal. Les travaux de recherche qu’elle mène dans le cadre de sa thèse sont co-dirigés par Isabelle Soulières, professeure au Département de psychologie de l’UQAM, et Claudine Jacques, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie.

Dès son baccalauréat en psychologie, qu’elle a complété à l’Université de Montréal sous le cheminement Honor, les intérêts de recherche de Camille se sont définis dans le domaine l’autisme. Durant cette période, Camille a travaillé comme accompagnatrice de personnes autistes dans des camps de jour spécialisés puis s’est ensuite impliquée comme auxiliaire de recherche dans un projet de recherche sur le développement cognitif autistique.

Ce sont ces expériences initiatiques qui ont stimulé son intérêt pour la vaste et fascinante condition neurodéveloppementale qu’est l’autisme et qui l’ont motivée à dédier sa thèse de doctorat à l’approfondissement des connaissances dans le domaine de l’autisme.

Bourses et distinction

Bourse de formation au doctorat | Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS)
2019-2023

Bourse de formation à la maîtrise | Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS)
2017-2019

Concours d’affiches scientifiques-1ère position | CISSS de l’Outaouais
2017

Prix L-G Beaubien de la Faculté des arts et des sciences – présélection départementale | Université de Montréal
2017

Intérêts de recherche

Camille s’intéresse particulièrement aux expressions émotionnelles des jeunes enfants autistes. Alors que les expressions faciales émotionnelles (EFE) des enfants autistes sont parfois décrites comme « bizarres » ou « ambiguës », dans les études scientifiques, les EFE sont la vaste majorité du temps évaluées par des personnes neurotypiques et non-expertes en autisme. Il serait possible que ces dernières éprouvent de la difficulté à bien décoder les expressions émotionnelles autistiques. C’est pour cette raison qu’il importe de sonder des experts en autisme issus de différents milieux afin de mieux caractériser les EFE des enfants autistes. L’objectif général du projet de thèse de doctorat de Camille est donc de mieux comprendre les EFE des enfants autistes d’âge préscolaire et leur profil associé en sollicitant des évaluateurs ayant développé diverses expertises en autisme, c’est-à-dire des parents d’enfants autistes, des professionnels de la santé spécialisés en autisme et des adultes autistes.

Contributions scientifiques choisies

Articles de magazine
Letendre, C. (2018). La recherche scientifique démystifiée. Éthique de la recherche : questions et réponses. Sur le spectre : Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 7, 11-12. 

Letendre, C. (2018). La recherche scientifique démystifiée. Le projet de recherche étape par étape. Sur le spectre : Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 6, 13-15.
 
Communications orales
Degré-Pelletier*, J. & Letendre*, C. (2019, juin). Émotions en autisme: régulation et expérience des parents. Journée post-INSAR du CIUSSS du Nord-de-l’île de Montréal, Montréal, Canada.

Danis*, E. & Letendre*, C. (2017, juin). Le langage en autisme : un survol des récentes études. Journée post-INSAR du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., Jacques, C. & Mottron, L. (2017, avril). Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec ou sans retard de langage. 10e Journée scientifique du Département de psychologie, Université de Montréal, Montréal, Canada.
*Contribution égale entre les auteures

Communications affichées
Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., Mottron, L. & Jacques, C. (2017, mai). Receptive language skills and non-verbal cognitive ability among preschool-aged autistic children with delayed expressive language. 16th International Meeting for Autism Research (IMFAR). San Francisco, États-Unis.

Letendre, C., Courchesne, V., Girard, D., Soulières, I., Mottron, L. & Jacques, C. (2017). Langage et intelligence non verbale chez les enfants autistes d’âge préscolaire avec ou sans retard de langage. (1) 39e congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Montréal, Canada. 24 au 26 mars 2017; (2) 2e Journée de la recherche du CISSS de l’Outaouais. Montréal, Canada. 9 juin 2017.

Letendre, C., Laperle, P., Dupont-Leclerc, M. M., Lavigne, C., Paquette, M. & Bergeron, J. (2016, avril). Importance de la recherche de sensations dans le profil des utilisateurs des réseaux sociaux. 38econgrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP). Trois-Rivières, Canada.

Passions et intérêts cliniques

Lorsque Camille n’est pas en train de bosser sur son projet de thèse de doctorat ou de se former aux évaluations neuropsychologiques d’enfants et d’adolescents rencontrant diverses conditions neurodéveloppementales (TDAH, troubles spécifiques des apprentissages, trouble de langage, etc.), elle adore cuisiner, découvrir de nouveaux produits gourmands québécois et coudre.