Étudiante au baccalauréat en psychologie UQO

2021-2024


Catherina a effectué des études collégiales en science de la nature pour nourrir son intérêt primaire pour la science. Depuis les 5 derniers étés, elle travaille auprès d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou physique.

Durant ces étés et ses diverses expériences avec ces clientèles, Catherina a découvert un intérêt grandissant pour l’aspect social de son travail. C’est d’ailleurs cet intérêt qui l’a mené au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Se découvrant une passion pour la clientèle autistique, elle s’investit actuellement dans les diverses activités de laboratoire de Dre Jacques afin d’améliorer ses connaissances dans le domaine de l’autisme et de pouvoir contribuer activement à faire une différence dans la vie des individus autistes.

À plus long terme, elle souhaite poursuivre son parcours auprès de cette clientèle qu’elle chérit tant.

Bourses et distinctions

Bourse d’excellence – Université du Québec en Outaouais (2021-2024)

Bourse d’initiation à la recherche au premier cycle (BIR) – Fonds de recherche Société et culture (FRQSC) (2023)

Contributions scientifiques choisies

Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. et Jacques C. (soumis), (2022, mai). Élaboration d’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et des intérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire [Communication par affiche]. 44ème Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/44e-congres-annuel/

Lacelle, C., Saulnier, G., Jacques, C. (2023). L’expérience des parents dans le processus d’évaluation diagnostique de leur enfant à la Clinique Régionale du Développement de l’Enfant [Communication par affiche]. Journée scientifique du groupe Neurosciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada. 

Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. (2023). La voix des enfants pour innover la recherche : Développement d’un questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et non autistes exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire [Communication par affiche]. 45ème Congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Québec, Canada. 

Vulgarisation scientifique

Lacelle, C. (2022) Comportements répétitifs et intérêts restreints : la suite. La revue sur le Spectre, 14, 14-15.