Étudiante au doctorat en psychologie UQO

2024-2028


Catherina a effectué des études collégiales en science de la nature pour nourrir son intérêt primaire pour la science. Durant 7 étés, elle travaille auprès d’une clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou physique.

Durant ces étés et ses diverses expériences avec ces clientèles, Catherina a découvert un intérêt grandissant pour l’aspect social de son travail. C’est d’ailleurs cet intérêt qui l’a mené au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais et par la suite au doctorat en psychologie clinique, profil jeunes et famille. Se découvrant une passion pour la clientèle autistique, elle s’est rapidement investit dans les diverses activités de laboratoire de Dre Jacques afin d’améliorer ses connaissances dans le domaine de l’autisme et de pouvoir contribuer activement à faire une différence dans la vie des individus autistes. Actuellement, Catherina est coordonnatrice de LUDICA.

À plus long terme, elle souhaite poursuivre son parcours auprès de cette clientèle qu’elle chérit tant.

Bourses et distinctions

Bourse d’encouragement aux études de maitrise et de doctorat – Université du Québec en Outaouais (2024-2027)

Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maitrise – CRSH (2024-2025)

Prix coup de cœur de la relève offert lors de la 46e édition du congrès de la SQRP (2024)

Bourse d’excellence de la Fondation de l’UQO par Camille Villeneuve (2023)

Contributions scientifiques choisies

Symposiums :

Lacelle, C., Plouffe-Demers, M-P. & Jacques, C. (2024). Les expressions faciales d’enfants préscolaires autistes : révéler des patrons d’expressions systématiques avec Face Reader Noldus [Communication par symposium]. Journée scientifique du groupe Neurosciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada. 

Communication orale :

Lacelle, C., Sotelo, K., Soulières, I. & Jacques, C. (2024). Exploration de la trajectoire développementale de la valence émotionnelle chez les enfants autistes et typiques : Perspectives à partir de contextes d’observation adaptés  [Communication orale]. Journée annuelle du Centre de Recherche, d’Évaluation et d’Intervention en Autisme (CREIA), Montréal, Canada. 

Lacelle, C. (2023). La voix des enfants et la Situation de stimulation de Montréal-version scolaire. Midi GNS, Université du Québec en Outaouais, Québec.

Communications affichées :

Bastien, A., Lacelle, C., Éthier, A., Jacques, C. & Courchesne, V. (soumis). What Is the Developmental Trajectory of Each Repetitive Behavior and Intense Interest? Do They Vary According to Nviq? a Longitudinal Account of Repetitive Behaviors and Object Exploration during a Stimulating and Adapted Play Situation [Poster]. International Society for Autism Research (INSAR 2025), Seattle.

Lacelle, C., Bastien, A., Sotelo, K., Soulières, I. & Jacques, C. (soumis). Emotional Expressions Trajectories in Autistic and Non-Autistic Children: Insights from Adapted Observational Contexts [Poster]. International Society for Autism Research (INSAR 2025), Seattle.

Bastien, A., Lacelle, C., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (accepté). Les enfants autistes s’intéressent à la tablette électronique. Oui, mais à quoi? Une étude exploratoire sur la nature des intérêts [Communication par affiche]. Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NÎM, Montréal, Québec, Canada.

Bastien, A., Lacelle, C., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2024). Les enfants autistes s’intéressent à la tablette électronique. Oui, mais à quoi? Une étude exploratoire sur la nature des intérêts[Communication par affiche]. 46e congrès de la SQRP, Drummondville, Québec, Canada.

Lacelle, C., Plouffe-Demers, M-P., Jacques, C. (2024). Les expressions faciales d’enfants préscolaires autistes : révéler des patrons d’expressions systématiques avec Face Reader Noldus [Communication par affiche]. 46e Congrès annuel de la SQRP, Drummondville, Québec, Canada.

Bastien, A., Lacelle, C., Saulnier, G. & Jacques, C. (2024). Une collaboration recherche-clinique visant l’amélioration des pratiques entourant la CRDE [Communication par affiche]. Journée scientifique du groupe Neurosciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada. 

Lacelle, C., Courchesne, V., Soulières, I., Mottron, L., & Jacques, C. (2024). From sensory to literacy interests, documenting the variety of young autistic interests with the Montreal Stimulating play Situation. International Society for Autism Research (INSAR 2024), Australia.

Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. (2023). Un nouveau questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et typiques exposés à la Situation de stimulation de Montréal-version scolaire [Communication par affiche]. Journée annuelle de la recherche du CIUSSS NIM 2023, Montréal, Québec, Canada. 

Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. (2023). La voix des enfants pour innover la recherche : Développement d’un questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et non autistes exposés à la Situation de stimulation de Montréal-version scolaire [Communication par affiche]. 45e Congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Québec, Canada. 

Lacelle, C., Saulnier, G., Jacques, C. (2023). L’expérience des parents dans le processus d’évaluation diagnostique de leur enfant à la Clinique Régionale du Développement de l’Enfant [Communication par affiche]. Journée scientifique du groupe Neurosciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec, Canada. 

Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. et Jacques, C. (2022). Élaboration d’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et des intérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire[Communication par affiche]. 44e Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/44e-congres-annuel/

Articles scientifiques :

Lacelle, C., Dykstra-Légaré, T., Saulnier, G. & Jacques, C. (unpublished). The experience of parents of young children with developmental delays in the process of diagnostic assessment and intervention: A scoping review.

Sotelo, K., Lacelle, C., Soulières, I. & Jacques, C. (unpublished). Exploring the Developmental Trajectory of Emotional Expressions in Autistic and Typical Children: Insights from Adapted Observational Contexts

Jacques, C. Courchesne, V. Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Lacelle, C., Couture, D. & Mottron, L. (unpublished). Utilizing stakeholders’ expertise to create an evaluation context adapted for school-aged autistic children: from Montreal stimulating play situation preschool version to the school version.

Guides scientifiques :

Lacelle, C., Girard, D. & Jacques, C. (en préparation). Créer des projets de recherche qui font la différence ! La recherche collaborative en autisme : Nos recommandations afin de co-construire des projets avec la communauté autiste. Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Québec.

Vulgarisations scientifiques :

Lacelle, C. (2024). BD. La revue sur le Spectre, 18(9), 11.

Bastien, A. & Lacelle, C. (2024). L’expression émotionnelle des jeunes enfants autistes diffère-t-elle des enfants neurotypiques ? La revue sur le Spectre,17(10), 12-13. http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/CIUSSS_Magazine_printemps24_FR_vr3R.pdf

Lacelle, C. (2024). BD. La revue sur le Spectre, 16 (11),13. http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/CIUSSS_Magazine_automne%2023_FR.pdf

Lacelle, C. (2022). Comportements répétitifs et intérêts restreints : la suite. La revue sur le Spectre, 14, 14-15. http://grouperechercheautismemontreal.ca/Documents/Comportements%20r%C3%A9p%C3%A9titifs%20et%20int%C3%A9r%C3%AAts%20intenses.pdf

Projets de recherche

Thèse d’honneur – Documenter des patrons d’expressions systématiques avec Face Reader Noldus chez des enfants autistes d’âge préscolaire exposés à la Situation de stimulation de Montréal

Caractériser les comportements socio-communicatifs d’enfants autistes d’âge préscolaire : l’apport des parties prenantes et d’une situation de jeu.