Collaborateur aux projets du laboratoire LUDICA et étudiant à l’Université d’Ottawa


Dominic est né à Amqui en Gaspésie le 7 avril 1988. Il s’est fait diagnostiquer le 1er mai 2014 à l’Hôpital de Rimouski-Neigette. Il est détenteur d’un baccalauréat en études anglaises et interculturelles (2016) de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en littératures et cultures du monde (2020) de l’Université d’Ottawa et d’une deuxième maîtrise en linguistique appliquée dont il a gradué en décembre 2022. Il travaille aussi comme spécialiste de l’accessibilité du langage à l’Université d’Ottawa. Il veut commencer sa carrière comme linguiste, auteur et romancier, tout en continuant ses activités auprès du laboratoire LUDICA. Finalement, il voudrait éventuellement commencer son entreprise.

Il est en contact étroit avec Claudine Jacques depuis son arrivée dans la région de Gatineau et d’Ottawa et est collaborateur aux différents projets du laboratoire LUDICA.

Bourses et distinctions
Bouses au mérite, Faculté des Arts, Université d’Ottawa, 2020
Bourse Pierre-Ernest Couture, Cégep de Lévis, 2011
Intérêt de recherche
Langues en situation minoritaire, lingua franca, morphosyntaxe, champs d’intérêt chez les personnes autistes.
Contribution scientifique choisie
Couture, D. (2021) À la guerre, le silence est d’or. Une analyse comparative de La guerre n’a pas un visage de femme (1985) et de Les Cercueils de zinc (1989) de Svetlana Alexievitch. Confetti7, 71-88. https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/42142. [Aussi disponible sur site Recherche uO Research de l’Université d’Ottawa]
Passions et intérêts
Dans ses temps libres, Dominic aime jouer à ses jeux vidéo sur la plateforme STEAM, pratiquer des arts martiaux comme le judo, le jiu-jitsu ou le karaté shotokan et regarder ses livres, qui lui donnent un accès direct à ses champs d’intérêt. Il adore aussi voyager en autocar et profiter du paysage et des infrastructures routières ! Il veut mêler ses champs d’intérêts pour la linguistique et l’écriture à sa carrière.