Étudiante au doctorat recherche/intervention, Orientation neuropsychologie clinique (Ph.D.) – UdeM

2021-2026


Jade a d’abord effectué un DEC en sciences de la nature, ce qui lui a permis d’obtenir des bases en sciences pures. Son parcours au Cégep lui a permis d’animer sa curiosité intellectuelle et sa soif d’apprendre. Ayant cumulé les expériences cliniques auprès des enfants à besoin particuliers, le choix de s’orienter vers la relation d’aide s’est fait naturellement. Elle a alors complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal (2018 à 2021).

À sa dernière année de BAC, elle a complété sa thèse Honor sous la supervision du Dr Mottron. Elle s’est impliquée en recherche et en clinique, principalement auprès de la population sur le spectre de l’autisme. Elle est également assistante de recherche auprès de différents projets de Dre Jacques depuis septembre 2019.

Ces expériences lui ont permis d’obtenir une bourse du Fond de recherche en inclusion sociale à l’été 2020, supervisée par Dre Jacques. Cette expérience spécifique lui a permis de confirmer son désir de partager son temps entre la clinique et la recherche.

Elle a finalement été en mesure de se tailler une place au sein du programme de doctorat recherche et intervention option neuropsychologie clinique à l’UdeM. Enfin, Jade est coordonnatrice de recherche pour le laboratoire du Dr Mottron.

Projet de recherche
Quand l’intelligence autistique s’exerce sans contraintes : l’apprentissage et les mécanismes du calcul de calendrier

Bourses et distinctions

Mention d’excellence 1200253 | Université de Montréal
2018-2021

Sélection pour le cheminement Honor | Université de Montréal
Supervision: Dr Laurent Mottron
2020-2021

Bourse de recherche de 1er cycle | Bourse Fond de recherche sur l’inclusion sociale (FRIS)
Projets: Évaluation de l’ADOS à la Situation de Stimulation de Montréal, Évaluation du bien-être des enfants et des familles d’enfants autistes pendant la pandémie, Revue systématique de la littérature sur les comportements, intérêts répétitifs et restreints
Supervision: Dre Claudine Jacques
2020

Prix pour la meilleure présentation par affiche dynamique | Journée de la Recherche du CIUSS-NIM
2019

Intérêts de recherche
Son projet de thèse, supervisé par le Dr Laurent Mottron, porte sur les habiletés exceptionnelles des individus sur le spectre de l’autisme. Plus spécifiquement Jade s’intéresse au calcul de calendrier, soit l’habileté qui permet d’énoncer les différentes caractéristiques qui correspondent à une date donnée (Miller, 1999). De façon plus globale, le syndrome du savant se caractérise par des habiletés exceptionnelles qui contrastent avec un fonctionnement cognitif, adaptatif ou comportemental, en général, plus faible (Miller, 1999). Au moins la moitié des individus savants appartiennent au spectre de l’autisme, suggérant que les deux conditions entretiennent un lien étroit (O’Connor et Hermelin, 1988). Dans une étude portant sur les habiletés exceptionnelles des individus avec un syndrome du savant, le calcul de calendrier était l’habileté la plus prévalente, soit 62 % de l’échantillon (Saloviita et al., 2000). Cette habileté permet aux individus d’énoncer les différentes caractéristiques qui correspondent à une date qui leur est donnée (Miller, 1999). Différentes études de cas ont permis de constater l’étendue de cette habileté et l’homogénéité des calculateurs (Kennedy et Squire, 2007; Miller, 1998; Mottron et al, 2006; Newport, 2006; Rimland, 1978). Les mécanismes dernières le calcul de calendrier restent peu compris.

Le présent projet visera donc à élaborer une revue de la littérature systématique des calculateurs de calendrier rapportés dans la littérature et d’appliquer une méthode rigoureuse et systématique afin de tester des calculateurs de calendrier québécois.

Contributions scientifiques choisies

Présentations par affiche arbitrées :

Desrosiers, J., Sotelo, K., Ethier, A., Soulières, I. et Jacques, C. (3 au 7 mai 2021) Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, États-Unis (En ligne).

Lachance, C., Desrosiers, J., Roy, M. et Mageau, G. (Été 2020). Distress tolerance and parenting, CPA Annual Convention 2020, Société Canadienne de Psychologie, Montréal, Québec, Canada (En ligne).

Desrosiers, J.*, Lachance, C.*, Roy, M. et Mageau, G. (28 novembre 2019). La tolérance à la détresse : une valeur prédictive du soutien à l’autonomie dans les interactions hiérarchiques adultes-enfants, Séminaire de recherche sur les neurosciences du développement du département de Psychologie de l’Université de Montréal édition 2019, Montréal, Québec, Canada.

Présentations orales arbitrées :

Desrosiers, J. et Mottron, L. (Soumis). Calcul de calendrier : le cas d’un adulte autiste avec des habiletés exceptionnelles. 43e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada (En ligne).

Desrosiers, J.*, Ethier, A.*, Sotelo, C.*, et Jacques, C. (4 juin 2021). Mieux comprendre les comportements répétitifs, les intérêts et les forces dans la trajectoire de vie des personnes autistes. Groupe de neurosciences sociales de l’UQO, Québec, Canada (En ligne).

Desrosiers, J. et Mottron, L. (12 mai 2021). Étude de cas d’un calculateur de calendrier autiste. 14e journée scientifique du Département de psychologie UdeM, Québec, Canada (En ligne).

Desrosiers, J., Sotelo, K., Soulières, I. et Jacques, C. (1er octobre 2020) Quelle est la place de la technologie chez les familles ayant un enfant ou adolescent autiste pendant la COVID-19? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada (En ligne).

Desrosiers, J., Lachance, C., Roy, M. et Mageau, G. (2020). La prise de perspective et l’empathie des facteurs contribuant au soutien à l’autonomie, 14e journée scientifique du Département de psychologie UdeM, Québec, Canada (Abrégé retenu, annulé COVID-19).

Desrosiers, J., Roy, M., Lachance, C. et Mageau, G. (2020). L’importance de la prise de perspective et des préoccupations empathiques dans les interactions adultes-enfants, 42e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Québec, Canada (Abrégé retenu, annulé COVID-19).

Desrosiers, J., Jobin, B., Tremblay, C., Lecuyer Giguère, F., Steffener, J., Frasnelli, J. (20 septembre 2019) Amélioration du test de latéralisation trigéminale, Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2019, Montréal, Québec, Canada.

Passions et intérêts cliniques
Jade s’intéresse particulièrement aux sports. Elle adore regarder et discuter du sport professionnel comme le tennis, le hockey, le basketball ou encore le football.  Elle aime aussi pratiquer le volley-ball, le yoga et le plein air.

Au niveau clinique, elle s’intéresse principalement aux enfants avec des conditions neurodéveloppementales. Elle souhaite collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires qui prennent en charge des évaluations cliniques. Elle désire aussi rendre plus accessibles les services neuropsychologiques en contribuant au système de santé public.

UdeM