Articles scientifiques (révisés par les pairs)Nader, A.M., Tullo, D., Bouchard, V.,
Degré-Pelletier, J., Bertone, A., Dawson, M. & Soulières, I. (sous presse). Category learning in autism: Are some situations better than others?
Journal of Experimental Psychology: General.
Degré-Pelletier, J., Nader, A-M., Bouchard, V. & Soulières, I. (2018). La capacité à générer des catégories dans le trouble du spectre de l’autisme : Critères perceptifs ou conceptuels ?.
Revue neuropsychologie clinique et appliquée [Applied and Clinical Neuropsychology], 2, 67-79.
Articles de magazineDegré-Pelletier, J. & Jacques, C. (2019). Comportements répétitifs et exploration d’objets chez les jeunes enfants autistes : Est-ce compatible?
Sur le spectre : Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 7, 2-4.
Consulter l’articleDegré-Pelletier, J. (2016). Lateral Glances in Autism Spectrum Disorders.
Spectrum Montreal, Magazine of the Montreal Cognitive Neuroscience Autism Research Group, 1, 11-12.
Consulter l’articleDegré-Pelletier, J. (2016). Les regards latéraux chez les jeunes enfants autistes.
Sur le spectre, Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 1, 11-12.
Consulter l’articleCourchesne, V.,
Degré-Pelletier, J., & Soulières, I. (2016). À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l’autisme.
Sésame (Fédération Française Sésame Autisme), numéro 198
.Conférencière invitéeDegré-Pelletier, J. & Danis, E. (2020, avril).
Fonctionnement cérébral en autisme. Cours « PSY7507 Neuropsychologie et troubles envahissants du développement » du DESS-TED de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J. & Murray, A. (2020, janvier).
Conférence sur le doctorat en neuropsychologie. Formation pour le Centre d’activités et de ressources étudiantes en neurosciences (CAREN) de l’UQAM, Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J. (2019, novembre).
Parcours d’une étudiante au doctorat en neuropsychologie. Cours « PSM4608 Atelier d’observation en neuropsychologie » du baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J. (2018, septembre)
Demandes de bourses ou les 12 travaux d’un étudiant universitaire. Formation pour le Centre d’activités et de ressources étudiantes en neurosciences (CAREN) de l’UQAM, Montréal, Canada.
Communications oralesDegré-Pelletier J., Danis, E., Thérien, V.D., Barbeau, É.B. & Soulières, I. (2020, novembre). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM, via la plateforme Zoom.
Degré-Pelletier, J., Danis, E., Samson, F., B. Barbeau, E. & Soulières, I. (2019, mars).
L’IRMf pour étudier le raisonnement chez les enfants autistes : résultats et défis. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Canada.
Degré-Pelletier, J., Bouchard, V., Petitclerc, K., Nader, A-M. & Soulières, I. (2018, mai). Comparaison du profil cognitif d’enfants autistes prototypiques et d’enfants autistes « atypiques ». Journée de la recherche du CIUSSS Nord de l’Île de Montréal, Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J., Nader, A-M., Bouchard, V. & Soulières I. (2017, mars). Les enfants autistes se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories. Colloque annuel du département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communications affichéesDegré-Pelletier, J., Danis, E., Thérien V.D., Barbeau, E.B. & Soulières, I. (2020, juillet). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. International Neuropsychological Society (INS) 2020 Meeting. (Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
Degré-Pelletier, J., Danis, E., Barbeau, E.B. & Soulières I. (2020, mai). Intrinsic functional connectivity versus fluid reasoning abilities in autistic children. International Society for Autism Research (INSAR) 2020 Annual Meeting. International Society for Autism Research. (Abrégé accepté et publié, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).
Degré-Pelletier, J., Danis, E., Barbeau, E.B., Samson, F. & Soulières, I. (2019, novembre). Activité cérébrale associée au raisonnement fluide chez les enfants autistes. Journée Scientifique du Centre de recherche NeuroQAM, Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J., Bouchard, V., Petitclerc, K., Nader, A-N. & Soulières, I. (2018, mars). Comparaison du profil cognitif d’enfants autistes prototypiques et d’enfants autistes « atypiques ». Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J., Nader, A-N., Bouchard, V. & Soulières, I. (2017, mars). Les enfants autistes se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories ? Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.
Degré-Pelletier, J., Girard, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. (2016, avril). Évaluation de l’intelligence chez les enfants TSA : comparaison du VABS et du MSEL. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.