Étudiante au doctorat en psychologie, profil scientifique et professionnel (Ph.D./Psy.D.), Orientation neuropsychologie – UQAM

2017-2023


S’intéressant à l’autisme, dès le début de ses études post-secondaires, Janie a intégré le laboratoire IDEA, en tant qu’assistante de recherche. En 2016-2017, elle a complété une thèse de spécialisation en psychologie sous la supervision d’Isabelle Soulières, portant sur les habiletés de catégorisation des enfants autistes. Elle est passionnée par ce domaine et a choisi de se spécialiser dans ce milieu afin de mieux comprendre l’autisme.

Janie est actuellement étudiante au doctorat en neuropsychologie à l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision d’Isabelle Soulières. En 2017, elle a entrepris la réalisation d’un doctorat sous le thème du raisonnement, chez les enfants et adolescents autistes.

Elle désire approfondir la recherche en neurosciences et étudier le fonctionnement cérébral de cette population clinique. Plus précisément, sa thèse porte sur l’étude des mécanismes de connectivité fonctionnelle pendant le raisonnement chez les enfants autistes.

Projet de recherche
Fonctionnement cérébral en autisme : Patrons de connectivité fonctionnelle sous-jacent au raisonnement fluide en autisme

Bourses et distinctions

Bourse de formation au doctorat | Fonds de recherche en santé du Québec (FRQS)
2022-2023

Bourse de diffusion de la Faculté des sciences humaines | Université du Québec à Montréal (UQAM)
2020

Bourse de diffusion de l’Institut des sciences cognitives (ISC) | Université du Québec à Montréal (UQAM)
2020

Programme de bourses d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourse au doctorat (BESC-D) |
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
2019-2022

Bourse de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ) – déclinée | Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
2019

Prix de la meilleure présentation affichée en imagerie – Journée scientifique de NeuroQAM | Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ)
2019

Bourse de formation à la maîtrise | Fonds de recherche du Québec Santé (FRQS)
2018-2019

Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M) | Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
2017-2018

Bourse d’excellence académique et d’implication – Dominic DeMichele Memorial Scholarships | POOLCORP, États-Unis
2015-2017

Nomination au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines | Université du Québec à Montréal (UQAM)
2015-2016

Nomination au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines | Université du Québec à Montréal (UQAM)
2014-2015

Contributions scientifiques choisies
Articles scientifiques (révisés par les pairs)

Nader, A.M., Tullo, D., Bouchard, V., Degré-Pelletier, J., Bertone, A., Dawson, M. & Soulières, I. (sous presse). Category learning in autism: Are some situations better than others? Journal of Experimental Psychology: General.

Degré-Pelletier, J., Nader, A-M., Bouchard, V. & Soulières, I. (2018). La capacité à générer des catégories dans le trouble du spectre de l’autisme : Critères perceptifs ou conceptuels ?. Revue neuropsychologie clinique et appliquée [Applied and Clinical Neuropsychology], 2, 67-79.

Articles de magazine

Degré-Pelletier, J. & Jacques, C. (2019). Comportements répétitifs et exploration d’objets chez les jeunes enfants autistes : Est-ce compatible? Sur le spectre : Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 7, 2-4. Consulter l’article

Degré-Pelletier, J. (2016). Lateral Glances in Autism Spectrum Disorders. Spectrum Montreal, Magazine of the Montreal Cognitive Neuroscience Autism Research Group, 1, 11-12. Consulter l’article

Degré-Pelletier, J. (2016). Les regards latéraux chez les jeunes enfants autistes. Sur le spectre, Magazine du groupe de recherche en neurosciences de l’autisme de Montréal, 1, 11-12. Consulter l’article

Courchesne, V., Degré-Pelletier, J., & Soulières, I. (2016). À propos du profil intellectuel des personnes sur le spectre de l’autisme. Sésame (Fédération Française Sésame Autisme), numéro 198.

Conférencière invitée

Degré-Pelletier, J. & Danis, E. (2020, avril). Fonctionnement cérébral en autisme. Cours « PSY7507 Neuropsychologie et troubles envahissants du développement » du DESS-TED de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J. & Murray, A. (2020, janvier). Conférence sur le doctorat en neuropsychologie. Formation pour le Centre d’activités et de ressources étudiantes en neurosciences (CAREN) de l’UQAM, Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J. (2019, novembre). Parcours d’une étudiante au doctorat en neuropsychologie. Cours « PSM4608 Atelier d’observation en neuropsychologie » du baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J. (2018, septembre) Demandes de bourses ou les 12 travaux d’un étudiant universitaire. Formation pour le Centre d’activités et de ressources étudiantes en neurosciences (CAREN) de l’UQAM, Montréal, Canada.

Communications orales

Degré-Pelletier J., Danis, E., Thérien, V.D., Barbeau, É.B. & Soulières, I. (2020, novembre). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. Datablitz présenté à la 8e Journée scientifique NeuroQAM, via la plateforme Zoom.

Degré-Pelletier, J., Danis, E., Samson, F., B. Barbeau, E. & Soulières, I. (2019, mars). L’IRMf pour étudier le raisonnement chez les enfants autistes : résultats et défis. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Mont-Tremblant, Canada.

Degré-Pelletier, J., Bouchard, V., Petitclerc, K., Nader, A-M. & Soulières, I. (2018, mai). Comparaison du profil cognitif d’enfants autistes prototypiques et d’enfants autistes « atypiques ». Journée de la recherche du CIUSSS Nord de l’Île de Montréal, Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J., Nader, A-M., Bouchard, V. & Soulières I. (2017, mars). Les enfants autistes se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories. Colloque annuel du département de psychologie, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.

Communications affichées

Degré-Pelletier, J., Danis, E., Thérien V.D., Barbeau, E.B. & Soulières, I. (2020, juillet). Functional connectivity at rest in autistic children and adults: developmental overconnectivity and associations with reasoning. International Neuropsychological Society (INS) 2020 Meeting. (Abrégé accepté, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).

Degré-Pelletier, J., Danis, E., Barbeau, E.B. & Soulières I. (2020, mai). Intrinsic functional connectivity versus fluid reasoning abilities in autistic children. International Society for Autism Research (INSAR) 2020 Annual Meeting. International Society for Autism Research. (Abrégé accepté et publié, congrès annulé en raison de la pandémie COVID-19).

Degré-Pelletier, J., Danis, E., Barbeau, E.B., Samson, F. & Soulières, I. (2019, novembre). Activité cérébrale associée au raisonnement fluide chez les enfants autistes. Journée Scientifique du Centre de recherche NeuroQAM, Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J., Bouchard, V., Petitclerc, K., Nader, A-N. & Soulières, I. (2018, mars). Comparaison du profil cognitif d’enfants autistes prototypiques et d’enfants autistes « atypiques ». Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J., Nader, A-N., Bouchard, V. & Soulières, I. (2017, mars). Les enfants autistes se basent-ils sur des critères perceptifs ou conceptuels pour générer des catégories ? Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Degré-Pelletier, J., Girard, D., Courchesne, V., Jacques, C., Soulières, I. (2016, avril). Évaluation de l’intelligence chez les enfants TSA : comparaison du VABS et du MSEL. Conférence annuelle de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

Passions et intérêts cliniques
Dans ses temps libres, Janie aime faire du graphisme et a découvert une passion pour la pratique du yoga.

Elle souhaite entreprendre ses stages cliniques en neuropsychologie et se spécialiser auprès de la clientèle jeunesse.