Étudiante au doctorat en psychologie, profil neuropsychologie clinique (D. Psy.) – UQO

2020-2024


L’intérêt de Katarina pour la relation d’aide a pris son envol à la suite de son admission à la technique en éducation spécialisée au CÉGEP. Ayant effectué des stages auprès de multiples clientèles (p.ex. déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme-TSA, TDA/H), elle a naturellement poursuivit ses études à l’université dans le domaine de la psychologie afin de mieux comprendre les processus cognitifs sous-jacents. Son désir d’approfondir ses connaissances en lien avec la jeune clientèle ayant un trouble neurodéveloppemental, spécifiquement le TSA, l’a encouragé à entreprendre des activités en recherche auprès de la Dre Claudine Jacques à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Présentement, Katarina occupe le poste de coordonatrice de recherche au sein du laboratoire LUDICA.

Ses diverses expériences ont mené à son acceptation au doctorat en neuropsychologie clinique à l’UQO où elle entreprend présentement un essai doctoral sous la direction de Dre Claudine Jacques et co-direction de la Dre Isabelle Soulières. En tant que future neuropsychologue clinicienne, elle souhaite se spécialiser auprès de jeunes enfants présentant un trouble neurodéveloppemental. 

Projet de recherche
Documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions chez les enfants autistes: de l’âge préscolaire à l’âge scolaire

Bourses et distinctions

Programme de formation en recherche en autisme – Québec (FRAQ) | Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)
2021-2024

Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M) – Joseph-Armand-Bombardier | Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
2021-2022

Bourse étudiante | Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Axe Neurosciences Cognitives et Santé Mentale
2021

Bourse de recherche de 1er cycle | Consortium National de Recherche sur l’Intégration Sociale (CNRIS; nouvellement le FRIS)
2019

Bourse d’études | Programme de bourses d’études de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – Caughlin National Scholarship
2020

Intérêts de recherche
L’essai doctoral de Katarina s’intéresse particulièrement à la trajectoire développementale de l’expression des émotions chez les enfants autistes, et ce, de l’âge préscolaire à l’âge scolaire en privilégiant un contexte adapté aux particularités autistiques. Financé par le Conseil de Recherche en Sciences Humaines (CRSH), le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) et le Réseau intersectoriel de recherche en santé de l’université du Québec (RISUQ), ce projet de recherche ambitieux vise à améliorer les interactions sociales avec cette population autant dans le cadre des interventions spécialisées conduites par les professionnels que dans les activités de la vie quotidienne avec les parents.

Contributions scientifiques choisies
Article scientifique (révisés par les pairs)

Larose, V., Sotelo, K., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Initial Development of a Questionnaire About Parents’ Perspectives on the Strengths and Interests of Autistic Preschoolers. Canadian Journal of Behavioural Science/ Revue Canadienne des sciences du comportement, http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000268.

Article scientifique (non-révisé par les pairs):

Sotelo, K*., Ethier, A.* (2021)Développement d’un questionnaire sur les forces et intérêts en autisme. Revue Sur le Spectre, numéro 11.

Présentations orales arbitrées:

Sotelo, K.*, Ethier, A.*, Desrosiers, J.*, et Jacques, C. (4 juin 2021). Mieux comprendre les comportements répétitifs, les intérêts et les forces dans la trajectoire de vie des personnes autistes. Groupe de neurosciences sociales de l’UQO, Québec, Canada (En ligne).

Sotelo, K., Jacques, C., & Soulières, I. (21 mai 2021). Documenter la trajectoire développementale de l’expression des émotions chez les enfants autistes : de l’âge préscolaire à l’âge scolaire. Colloque étudiant du Réseau Intersectoriel de Recherche en Santé de l’Université du Québec (RISUQ), Québec, Canada.

Sotelo, K., & Jacques, C. (1er octobre 2020). Petits explorateurs sous la loupe! Filles ou garçons, le comportement lors de l’exploration d’objets diffère-t-il chez les jeunes autistes ? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.

Sotelo, K., & Jacques, C. (22 avril 2020). Projet d’évaluation des services aux enfants ayant un retard de développement au CISSS de l’Outaouais. Rencontre de l’équipe émergente du CNRIS (nouvellement le FRIS), Québec, Canada.

Présentations par affiche arbitrées:

Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2023). Parents’, professionals’, and autistic adults’ perspectives on the context and emotions surrounding repetitive behaviors in school-aged autistic children. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Stockholm, Suede.

Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Girls or boys, does the repetitive behaviors in young autistic children differ during object exploration? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.

Desrosiers, J., Sotelo, K., Éthier, A., Soulières, I. & Jacques, C. (2021) Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA

Desrosiers, J., Sotelo, K., Soulières, I. & Jacques, C. (2020). Quelle est la place de la technologie chez les familles ayant un enfant ou adolescent autiste pendant la COVID-19? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.

Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L. & Jacques, C. (2020). Identifying strengths in preschool autistic children: using the new Autism Toddler Strengths and Interests Questionnaire-ATSIQ. International Society for Autism Research (INSAR), Seattle, Washington, USA. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L. & Jacques, C. (2020). Identifier les forces des enfants autistes d’âge préscolaire : utilisation du nouveau Questionnaire sur les Forces et les Intérêts chez les enfants Autistes d’âge Préscolaire-QFIAP. Société Québécoise de la Rédaction Professionnelle (SQRP), Gatineau, Québec, Canada. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)

Saulnier, G., Sotelo, K., Liben, Y., & Tardif, A.-C. (2019). Recherche-Action-Formation en intervention interculturelle en contexte de DI-TSA. AGA de l’Institut Universitaire en Déficience intellectuelle et en Trouble du Spectre de l’Autisme, Gatineau, Québec, Canada


Passions et intérêts cliniques
Une sportive dans l’âme, Katarina est une ancienne joueuse de basketball compétitive représentant fièrement l’Outaouais. Dorénavant, elle aime pratiquer son sport de manière récréative, en plus de profiter du plein air que ce soit en rollerblade, en vélo, en paddleboard ou au sommet d’une montagne sur l’un des cinq continents!

Elle aspire pratiquer sa profession comme future neuropsychologue auprès d’une jeune clientèle présentant des particularités neurodéveloppementales en milieu hospitalier, et ultimement, en pratique privée. Elle souhaite également arrimer la recherche à la clinique afin de privilégier le transfert des connaissances, et ainsi, favoriser la sensibilisation et l’ouverture d’esprit face à la différence.