Le magazine Sur le Spectre comprend des articles vulgarisés notamment par des chercheur(es) et étudiant(es) du groupe de neurosciences cognitives et autisme Montréal dans le but de rendre les résultats de recherche plus accessibles au grand public.
VOUS TROUVEREZ DES ARTICLES RÉDIGÉS PAR QUELQUES-UNS DES MEMBRES DE LUDICA!
Contenu
Développement du langage
dans l’autisme avec hyperlexie – Audrey-Rose Turgeon
Quels sont les signes autistiques
qui donnent au clinicien
un sentiment de certitude
qu’il est en face d’un enfant autiste ? – Laurent Mottron
La neurodiversité,
une meilleure paire de lunettes pour étudier l’autisme ? – Florence Lajeunesse
L’expression émotionnelle des
jeunes enfants autistes diffère-t-elle
des enfants neurotypiques ?
L’importance du contexte : la suite ! – Allyson Bastien et Catherina Lacelle
Comment améliorer la qualité de vie
des enfants autistes ? –Jérôme Lichtlé
Contenu
Prédicteurs de l’intelligence en autisme :
Le rôle des habiletés perceptives et des comportements
et intérêts perceptifs durant la période préscolaire – Ève Picard
Hétérogénéité :
l’autisme à la dérive. – Antoine Ouellette
Mieux comprendre le profil
langagier de votre enfant – Florence Lajeunesse, Audrey Côté et Marie-Pier Lessard
Le cerveau fonctionne-t-il
de la même façon
chez toutes les personnes autistes ? – Sophia Draaoui
La double exceptionnalité : haut potentiel intellectuel et autisme –Catherine Cimon-Paquet et Isabelle Soulières
Contenu
Existe-t-il un terme universellement accpeté pour désigner l’autisme ? – Iciar Iturmendi-Sabater
Les « meilleures choses » de l’autisme – Samantha N. Wunderlich
Perspective historique : d’une étude de cas aux modèles Bayésiens comment les personnes autistes perçoivent-elles leur environnement ? – Sophia Draaoui
La recherche scientifique démystifiée : les devis de recherche – Jade Desrosiers et Érika Neveu
Dépression chez les personnes autistes : quelle prise en charge ? – Julie Cumin
Contenu
Le raisonnement fluide à l’âge scolaire se développe-t-il différemment chez les enfants autistes ? – Sophia Draaoui
Se développer chacun à sa façon – Jade Desrosiers et Anh Bonenfant
Attachement et autisme : que savons-nous ? – William Trottier-Dumont
Parole aux autistes – – Valérie Courchesne et Rackeb Tesfaye
Comportements répétitifs et intérêts intenses : la suite – Catherina Lacelle
Contenu
Comment supporter les apprentissages chez les enfants autistes ? – Estellane Ste-Jean – Irene Garcia-Molina, Anne-Marie Nader et Isabelle Soulières
L’expression émotionnelle des jeunes enfants autistes diffère-t-elle des enfants neurotypiques ? L’importance du contexte –Katarina Sotelo
Évaluation des tout-petits : L’importance d’une approche multi-méthodes et alliant différentes perspectives – Ève Picard
Comportements restreints et répétitifs en autisme : comment ils évoluent ? – Victoria Jean
Diagnostics associés dans l’enfance des personnes diagnostiquées autistes –Eya-Mist Rødgaard et Laurent Mottron
Contenu
Autisme et langage : retard, régression, rattrapage, qu’en est-il ? – David Gagnon
Le diagnostic des femmes autistes : qu’en disent les cliniciens experts ? – Julie Cumin
Pour un changement radical en recherche sur l’autisme : retournons au prototype – Laurent Mottron
Une meilleure qualité de vie au Québec qu’en France pour les adultes autistes – Vicky Caron et Isabelle Courcy
La double exceptionnalité : haut potentiel intellectuel et autisme –Catherine Cimon-Paquet et Isabelle Soulières
Contenu
Les interventions précoces en autisme sont-elles efficaces? – Valérie Courchesne et Laurent Mottron
Adolescence, autisme et calcul de calendrier : Une étude de cas – Véronique Langlois
Les visages de la recherche en autisme : Profil d’une future chercheure autiste – Noémie Cusson interviewée par Janie Degré-Pelletier
Développement d’un questionnaire sur les forces et intérêts en autisme – Agnès Ethier et Katarina Sotelo
La recherche scientifique démystifiée. Les modèles animaux – Alexa Meilleur
Contenu
Pandémie, confinement et autisme : De la détresse aux solutions – Claudine Jacques, Isabelle Soulières, Geneviève Saulnier, Ghitza Thermidor et Katia Elkouby
L’autisme en 10 chiffres – Laurent Mottron et Valérie Courchesne
10 particularités du cerveau autistique – Élise B. Barbeau
Facteurs de risque : Comprendre le développement du cerveau autistique à « pas de bébé » – Scott Huberty
Symptômes autistiques et fonctionnement intellectuel, de l’enfance à l’âge adulte – Vicky Caron, Janie Degré-Pelletier et Anne-Marie Nader
Utiliser les intérêts de prédilection et les forces cognitives de nos enfants autistes : Oui, mais comment? – Audrey St-Laurent
Contenu
La génétique de l’autisme – Élise Douard et Guillaume Huguet
Surmonter les défis de la transition vers l’autonomie – Audrey Murray et Alexa Meilleur
Décortiquer l’hétérogénéité – Laurent Mottron
Autisme et anxiété à l’âge adulte – Kirsty Ainsworth et Chloé Paquette-Houde
Les visages de la recherche en autisme – Anne-Marie Nader
Cinq mythes fréquents sur l’autisme – Noémie Cusson et Dominique Girard
Contenu
L’autisme en recherche : Une différence qui s’estompe? – Audrey Murray et Laurent Mottron
Les effets potentiels de la mélatonine – Katia Gagnon et Rackeb Tesfaye
Intégrer le son et l’image! – Alexia Ostrolenk
Qualité de vie des enfants autistes : État des lieux – Jérôme Lichlté
Les fonctions exécutives en autisme : Mise au point – Vicky Caron et Anne-Marie Nader
L’acquisition du langage : Un processus distinct – David Gagnon
Contenu
Comportements répétitifs et exploration d’objets chez les jeunes enfants autistes – Janie Degré-Pelletier et Claudine Jacques
L’évaluation intellectuelle des enfants autistes d’âge préscolaire – Audrey Murray
L’autisme en pédopsychiatrie – Pascale Grégoire et Laurent Mottron
Un nouveau regard sur l’empathie en autisme – Noémie Cusson
La recherche scientifique démystifiée – Camille Letendre
Le concept de neurodiversité au service de la recherche – Peter Crosbie, Julie Cumin et Jérôme Lichtlé
Contenu
La qualité de vie des autistes adultes : À la recherche de ce qui compte vraiment – Jérôme Lichtlé
L’intervention psychiatrique 101 – Baudouin Forgeot D’Arc et Pascale Grégoire
L’imagerie cérébrale, pour mieux comprendre la grande variabilité du spectre de l’autisme – Pauline Duret
Mythe ou réalité: La sélectivité alimentaire de mon enfant est-elle due à ses particularités sensorielles? – Carolane Tremblay et Ghitza Thermidor
La recherche scientifique démystifiée. Le projet de recherche étape par étape – Camille Letendre
Contenu
La collaboration parents-intervenants : À la croisée des expertises – Isabelle Courcy
L’autisme «franc» – Laurent Mottron
Bande dessinée : Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler – Alexia Ostrolenk
Le diagnostic d’autisme 101 : Le processus et l’évaluation psychiatrique – Baudouin Forgeot d’Arc et Pascale Grégoire
Le diagnostic d’autisme 101 : Un guide pour communiquer avec les personnes TSA et leurs familles – Baudouin Forgeot d’Arc, Ghitza Thermidor, Véronique Langlois et Line Laporte
Les recommandations de bonnes pratiques en autisme – Jérôme Lichtlé
Boite à outils pour les parents : L’intégration en service de garde – Ghitza Thermidor et Martine Dansereau
Contenu
Quand les enfants autistes lisent avant de parler – Alexia Ostrolenk
Laisse-moi te parler de ce qui m’intéresse : Description des intérêts intenses dans l’autisme – Fabienne Samson et Laurent Mottron
L’attention en autisme : Un survol des travaux du groupe d’Anna Remington – Dominique Girard et Éliane Danis
Avoir un autre enfant? Quelles sont les probabilités qu’il soit autiste? – Chantal Caron et Ghitza Thermidor
Boite à outils pour les parents : Inscription scolaire de votre enfant – Martine Dansereau et Ghitza Thermidor
Contenu
Une meilleure compréhension des habiletés exceptionnelles en autisme – Andrée-Anne S.Meilleur et Patricia Jelenic
L’autisme au féminin – Laurent Mottron
Une première série de recommandations pour les parents de jeunes enfants autistes – Chantal Caron et Ghitza Thermidor
S’adapter à l’intelligence autistique pour favoriser les apprentissages – Valérie Bouchard et Dominique Girard
Obtenir et comprendre le diagnostic de votre enfant – Martine Dansereau et Ghitza Thermidor
Contenu
Il faut être deux pour ne pas se comprendre! – Laurent Mottron
La communication entre les deux hémisphères du cerveau autiste : Connectivité diminuée ou réorganisée? – Élise B. Barbeau
Pourquoi y a-t-il plus d’hommes que de femmes autistes? La piste de la plasticité cérébrale – Pauline Duret
L’intelligence des enfants autistes non verbaux est-elle sous-estimée? Éliane Danis
Mythe ou Réalité? Pourquoi est-il clair que les vaccins ne causent pas l’autisme? – Chantal Caron et Ghitza Thermidor
Interactions sociales et sens de l’agentivité – Alexis Lafleur
Contenu
Percevoir les arbres et la forêt – Catherine Cimon-Paquet
Un cerveau « perceptif » – Fabienne Samson
Le modèle EPF – Alexis Beauchamp-Châtel
Le génie du Raven – Véronique Therien
Mythe ou réalité : Les diètes alimentaires – Ghitza Thermidor et Chantal Caron
Les CEVA en autisme – Janie Degré-Pelletier
Le « Pic aux blocs » – Éliane Danis
De perception à intelligence – Dominique Girard