Contenu
Développement du langage
dans l’autisme avec hyperlexie – Audrey-Rose Turgeon
Quels sont les signes autistiques
qui donnent au clinicien
un sentiment de certitude
qu’il est en face d’un enfant autiste ? – Laurent Mottron
La neurodiversité,
une meilleure paire de lunettes pour étudier l’autisme ? – Florence Lajeunesse
L’expression émotionnelle des
jeunes enfants autistes diffère-t-elle
des enfants neurotypiques ?
L’importance du contexte : la suite ! – Allyson Bastien et Catherina Lacelle
Comment améliorer la qualité de vie
des enfants autistes ? –Jérôme Lichtlé
Contenu
Prédicteurs de l’intelligence en autisme :
Le rôle des habiletés perceptives et des comportements
et intérêts perceptifs durant la période préscolaire – Ève Picard
Hétérogénéité :
l’autisme à la dérive. – Antoine Ouellette
Mieux comprendre le profil
langagier de votre enfant – Florence Lajeunesse, Audrey Côté et Marie-Pier Lessard
Le cerveau fonctionne-t-il
de la même façon
chez toutes les personnes autistes ? – Sophia Draaoui
La double exceptionnalité : haut potentiel intellectuel et autisme –Catherine Cimon-Paquet et Isabelle Soulières
Contenu
Existe-t-il un terme universellement accpeté pour désigner l’autisme ? – Iciar Iturmendi-Sabater
Les « meilleures choses » de l’autisme – Samantha N. Wunderlich
Perspective historique : d’une étude de cas aux modèles Bayésiens comment les personnes autistes perçoivent-elles leur environnement ? – Sophia Draaoui
La recherche scientifique démystifiée : les devis de recherche – Jade Desrosiers et Érika Neveu
Dépression chez les personnes autistes : quelle prise en charge ? – Julie Cumin
Contenu
Le raisonnement fluide à l’âge scolaire se développe-t-il différemment chez les enfants autistes ? – Sophia Draaoui
Se développer chacun à sa façon – Jade Desrosiers et Anh Bonenfant
Attachement et autisme : que savons-nous ? – William Trottier-Dumont
Parole aux autistes – – Valérie Courchesne et Rackeb Tesfaye
Comportements répétitifs et intérêts intenses : la suite – Catherina Lacelle
Contenu
Comment supporter les apprentissages chez les enfants autistes ? – Estellane Ste-Jean – Irene Garcia-Molina, Anne-Marie Nader et Isabelle Soulières
L’expression émotionnelle des jeunes enfants autistes diffère-t-elle des enfants neurotypiques ? L’importance du contexte –Katarina Sotelo
Évaluation des tout-petits : L’importance d’une approche multi-méthodes et alliant différentes perspectives – Ève Picard
Comportements restreints et répétitifs en autisme : comment ils évoluent ? – Victoria Jean
Diagnostics associés dans l’enfance des personnes diagnostiquées autistes –Eya-Mist Rødgaard et Laurent Mottron
Contenu
Autisme et langage : retard, régression, rattrapage, qu’en est-il ? – David Gagnon
Le diagnostic des femmes autistes : qu’en disent les cliniciens experts ? – Julie Cumin
Pour un changement radical en recherche sur l’autisme : retournons au prototype – Laurent Mottron
Une meilleure qualité de vie au Québec qu’en France pour les adultes autistes – Vicky Caron et Isabelle Courcy
La double exceptionnalité : haut potentiel intellectuel et autisme –Catherine Cimon-Paquet et Isabelle Soulières
Contenu
Les interventions précoces en autisme sont-elles efficaces? – Valérie Courchesne et Laurent Mottron
Adolescence, autisme et calcul de calendrier : Une étude de cas – Véronique Langlois
Les visages de la recherche en autisme : Profil d’une future chercheure autiste – Noémie Cusson interviewée par Janie Degré-Pelletier
Développement d’un questionnaire sur les forces et intérêts en autisme – Agnès Ethier et Katarina Sotelo
La recherche scientifique démystifiée. Les modèles animaux – Alexa Meilleur
Contenu
Pandémie, confinement et autisme : De la détresse aux solutions – Claudine Jacques, Isabelle Soulières, Geneviève Saulnier, Ghitza Thermidor et Katia Elkouby
L’autisme en 10 chiffres – Laurent Mottron et Valérie Courchesne
10 particularités du cerveau autistique – Élise B. Barbeau
Facteurs de risque : Comprendre le développement du cerveau autistique à « pas de bébé » – Scott Huberty
Symptômes autistiques et fonctionnement intellectuel, de l’enfance à l’âge adulte – Vicky Caron, Janie Degré-Pelletier et Anne-Marie Nader
Utiliser les intérêts de prédilection et les forces cognitives de nos enfants autistes : Oui, mais comment? – Audrey St-Laurent
Contenu
La génétique de l’autisme – Élise Douard et Guillaume Huguet
Surmonter les défis de la transition vers l’autonomie – Audrey Murray et Alexa Meilleur
Décortiquer l’hétérogénéité – Laurent Mottron
Autisme et anxiété à l’âge adulte – Kirsty Ainsworth et Chloé Paquette-Houde
Les visages de la recherche en autisme – Anne-Marie Nader
Cinq mythes fréquents sur l’autisme – Noémie Cusson et Dominique Girard
Contenu
L’autisme en recherche : Une différence qui s’estompe? – Audrey Murray et Laurent Mottron
Les effets potentiels de la mélatonine – Katia Gagnon et Rackeb Tesfaye
Intégrer le son et l’image! – Alexia Ostrolenk
Qualité de vie des enfants autistes : État des lieux – Jérôme Lichlté
Les fonctions exécutives en autisme : Mise au point – Vicky Caron et Anne-Marie Nader
L’acquisition du langage : Un processus distinct – David Gagnon
Contenu
Comportements répétitifs et exploration d’objets chez les jeunes enfants autistes – Janie Degré-Pelletier et Claudine Jacques
L’évaluation intellectuelle des enfants autistes d’âge préscolaire – Audrey Murray
L’autisme en pédopsychiatrie – Pascale Grégoire et Laurent Mottron
Un nouveau regard sur l’empathie en autisme – Noémie Cusson
La recherche scientifique démystifiée – Camille Letendre
Le concept de neurodiversité au service de la recherche – Peter Crosbie, Julie Cumin et Jérôme Lichtlé
Contenu
La qualité de vie des autistes adultes : À la recherche de ce qui compte vraiment – Jérôme Lichtlé
L’intervention psychiatrique 101 – Baudouin Forgeot D’Arc et Pascale Grégoire
L’imagerie cérébrale, pour mieux comprendre la grande variabilité du spectre de l’autisme – Pauline Duret
Mythe ou réalité: La sélectivité alimentaire de mon enfant est-elle due à ses particularités sensorielles? – Carolane Tremblay et Ghitza Thermidor
La recherche scientifique démystifiée. Le projet de recherche étape par étape – Camille Letendre
Contenu
La collaboration parents-intervenants : À la croisée des expertises – Isabelle Courcy
L’autisme «franc» – Laurent Mottron
Bande dessinée : Dans le monde des enfants qui lisent avant de parler – Alexia Ostrolenk
Le diagnostic d’autisme 101 : Le processus et l’évaluation psychiatrique – Baudouin Forgeot d’Arc et Pascale Grégoire
Le diagnostic d’autisme 101 : Un guide pour communiquer avec les personnes TSA et leurs familles – Baudouin Forgeot d’Arc, Ghitza Thermidor, Véronique Langlois et Line Laporte
Les recommandations de bonnes pratiques en autisme – Jérôme Lichtlé
Boite à outils pour les parents : L’intégration en service de garde – Ghitza Thermidor et Martine Dansereau
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Quand les enfants autistes lisent avant de parler – Alexia Ostrolenk
Laisse-moi te parler de ce qui m’intéresse : Description des intérêts intenses dans l’autisme – Fabienne Samson et Laurent Mottron
L’attention en autisme : Un survol des travaux du groupe d’Anna Remington – Dominique Girard et Éliane Danis
Avoir un autre enfant? Quelles sont les probabilités qu’il soit autiste? – Chantal Caron et Ghitza Thermidor
Boite à outils pour les parents : Inscription scolaire de votre enfant – Martine Dansereau et Ghitza Thermidor
Contenu
Une meilleure compréhension des habiletés exceptionnelles en autisme – Andrée-Anne S.Meilleur et Patricia Jelenic
L’autisme au féminin – Laurent Mottron
Une première série de recommandations pour les parents de jeunes enfants autistes – Chantal Caron et Ghitza Thermidor
S’adapter à l’intelligence autistique pour favoriser les apprentissages – Valérie Bouchard et Dominique Girard
Obtenir et comprendre le diagnostic de votre enfant – Martine Dansereau et Ghitza Thermidor
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Il faut être deux pour ne pas se comprendre! – Laurent Mottron
La communication entre les deux hémisphères du cerveau autiste : Connectivité diminuée ou réorganisée? – Élise B. Barbeau
Pourquoi y a-t-il plus d’hommes que de femmes autistes? La piste de la plasticité cérébrale – Pauline Duret
L’intelligence des enfants autistes non verbaux est-elle sous-estimée? Éliane Danis
Mythe ou Réalité? Pourquoi est-il clair que les vaccins ne causent pas l’autisme? – Chantal Caron et Ghitza Thermidor
Interactions sociales et sens de l’agentivité – Alexis Lafleur
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Percevoir les arbres et la forêt – Catherine Cimon-Paquet
Un cerveau « perceptif » – Fabienne Samson
Le modèle EPF – Alexis Beauchamp-Châtel
Le génie du Raven – Véronique Therien
Mythe ou réalité : Les diètes alimentaires – Ghitza Thermidor et Chantal Caron
Les CEVA en autisme – Janie Degré-Pelletier
Le « Pic aux blocs » – Éliane Danis
De perception à intelligence – Dominique Girard