La professeure Claudine Jacques contribue à une découverte importante!

Madame Jacques, en collaboration avec l’équipe du projet Une autre intelligence, ont mené une étude auprès de jeunes enfants autistes dont les résultats ont une grande importance. Cette étude a en effet démontré que les comportements répétitifs des enfants autistes ne nuisent pas à l’exploration d’objets.

Lire l’article dans la revue PLoS One!
Picard, È., Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C. et Soulières, I. (2023). Évolution des niveaux cognitif et adaptatif chez les enfants autistes d’âge préscolaire et scolaire : Une étude longitudinale. 45e congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Canada.
Lacelle, C., Jean, V., Couture, M., Soulières, I., Courchesne, V., Thermidor, G., Mottron, L., et Jacques, C. (2023). La voix des enfants pour innover la recherche : Développement d’un questionnaire pour évaluer l’expérience des enfants autistes et non autistes exposés à la Situation de stimulation de Montréal version scolaire [Communication par affiche]. 45ème Congrès annuel de la SQRP, Sherbrooke, Québec, Canada.
Lacelle, C., Saulnier, G., Jacques, C. (2023). L’expérience des parents dans le processus d’évaluation diagnostique de leur enfant à la Clinique Régionale du Développement de l’Enfant [Communication par affiche]. Journée scientifique du groupe Neurosciences Sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Gatineau, Québec, Canada.
Ethier, A., Courchesne, V., Mottron, L., & Jacques, C. (2023). What are the repetitive behaviors that discriminate young autistic children from typical children across early development? A direct and quantified behavioral observation. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Stockholm, Suede.
Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2023). Parents’, professionals’, and autistic adults’ perspectives on the context and emotions surrounding repetitive behaviors in school-aged autistic children. International Society for Autism Research (INSAR 2023). Stockholm, Suede.
Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (mai 2022) Quelle est la trajectoire développementale des comportements répétitifs chez les enfants autistes âgés de 6 à 12 ans ? – Une perspective parentale. 44ème Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada.
Merabtine A., Couture M., Soulières I., Courchesne V., Thermidor G., Lacelle C., Mottron L. & Jacques C. (mai 2022). Élaboration d’un nouveau contexte d’observation des comportements répétitifs et des intérêts de prédilection d’enfants autistes d’âge scolaire. 44ème Congrès annuel de la SQRP, Québec, Canada. https://www.sqrp.ca/congres/44e-congres-annuel/
Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (mai 2022). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie, Saint-Sauveur, Canada.
Desrosiers, J., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L. & Jacques, C. (2022). A portrait of the repetitive behaviors and interests of autistic children aged 6 to 12 years: parents’ perceptions [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR). Texas, USA.
Ethier, A., Courchesne, V., Couture, M., Soulières, I., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). What is the developmental trajectory of repetitive behaviors in autistic children aged 6 to 12 years? – A parental perspective [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR). Texas, USA.
Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2022). Relationship Between Emotions and Repetitive Behaviors in School-aged Autistic Children [communication par affiche]. International Society for Autism Research (INSAR), Texas, USA.
Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Jacques, C., Couture, M., Mottron, L., & Thermidor, G. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/ stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans. La journée scientifique du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal 2021.
Sotelo, K., Soulières, I., Courchesne, V., Couture, M., Thermidor, G., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Le lien entre les émotions et les comportements répétitifs/stéréotypés chez les enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans : une perspective parentale. Journée Scientifique NeuroQAM 2021. Montréal, Québec, Canada.
Bonenfant, A., Desrosiers, J., Jacques, C. et Mottron, L. Devis : création d’un catalogue vidéoscopique de signes qualitatifs prototypiques du trouble du spectre de l’autisme dans la population d’enfants 2-6 ans : devis de recherche. [Présentation affichée]. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada. (En ligne)
Bonenfant, A., Desrosiers, J., Jacques, C., & Mottron, L. (2021). Création d’un catalogue vidéoscopique de signes qualitatifs potentiellement pathognomoniques de l’autisme prototypique dans la population d’enfants 2-6 ans référée à l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies. Journée de la Recherche du CIUSSS-NIM 2021, Montréal, Québec, Canada.
Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. (2021). Girls or boys, does the repetitive behaviors in young autistic children differ during object exploration? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.
Ethier, A., Soulières, I., Jacques, C. (2021). What are the obstacles encountered by autistic children and adolescents in the context of a pandemic in Quebec? International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.
Desrosiers, J., Sotelo, K., Ethier, A., Soulières, I., Jacques, C. (2021). Use of technology in autistic children and adolescents during COVID-19 lockdown. International Society for Autism Research (INSAR), Boston, Massachusetts, USA.
Ethier, A., Soulières, I., Jacques, C. (2020). Quels sont les obstacles rencontrés par les enfants et adolescents autistes en contexte de pandémie au Québec? Journée de la Recherche du CIUSS-NIM 2020, Montréal, Québec, Canada.
Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. (2020). Identifying Strengths in Preschool Autistic Children: Using the New Autism Toddler Strengths and Interests Questionnaire – ATSIQ. International Society for Autism Research (INSAR), Seattle, U.S.A. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)
Larose, V., Sotelo, K., Courchesne, V., Mottron, L., Jacques, C. (2020). Identifier les forces des enfants autistes d’âge préscolaire : utilisation du nouveau Questionnaire sur les Forces et les Intérêts chez les Enfants Autistes d’âge préscolaire – QFIAP. Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Gatineau, Canada. (Abrégé accepté, événement annulé en raison de la pandémie COVID-19)