La professeure Claudine Jacques contribue à une découverte importante!

Madame Jacques, en collaboration avec l’équipe du projet Une autre intelligence, ont mené une étude auprès de jeunes enfants autistes dont les résultats ont une grande importance. Cette étude a en effet démontré que les comportements répétitifs des enfants autistes ne nuisent pas à l’exploration d’objets.

Lire l’article dans la revue PLoS One!

Tardif, G., Paquette, N., Jacques, C., Coutu, S., Dubeau, D., Bérubé, A. et Lemay, L. (2022). Synthèse des connaissances portant sur l’identification d’outils permettant la mesure populationnelle du développement des enfants de 2 ans. Psychologie canadienne.
Jacques, C., Courchesne, V., Mineau, S., Dawson, M., & Mottron, L. (2022). Positive, negative, and other emotions in young autistic children: the importance of interpretation and context. Autism. DOI: 10.1177/13623613211068221
Girard, D., Courchesne, V., Cimon-Paquet, C., Jacques, C., & Soulières, I. (2021). Trajectories and perceptual precursors of intelligence in minimally verbal autistic children from preschool to school age. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-1075028/v1
Jacques, C., Saulnier, G., Ethier, A., & Soulières, I. (2021). Experience of autistic children and their families during the pandemic: from distress to coping strategies. Journal of Autism and Developmental Disorder. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209251.
Larose, V., Sotelo, K., Mottron, L., & Jacques, C. (2021). Initial Development of a Questionnaire About Parents’ Perspectives on the Strengths and Interests of Autistic Preschoolers. Canadian Journal of Behavioural Science/ Revue Canadienne des sciences du comportement, http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000268.
Couture, M., C. Normand, C. Jacques, F. Beauregard, S. Fecteau, J. Berbari. (2020). Perspectives on the Social Participation of Adults With Autism Spectrum Disorders (ASD): Descriptive Data From a Provincial Survey. American Journal of 1 Occupational Therapy, 74 (4), doi:10.5014/ajot.2020.74S1-RP103D.
Jacques, C., Courchesne, V., Simard Meilleur, A-A., Mineau, S., Ferguson, S., Cousineau, D., Labbe, A., Dawson, M., & Mottron, L. (2018). What interests young autistic children? An exploratory study of object exploration and repetitive behavior. PloS one, https://doi.org/10.1371/journal.pone.0209251.
Courchesne, V., Girard, D., Jacques, C., & Soulières, I. (2018). Assessing intelligence at autism diagnosis: mission impossible? Testability and cognitive profile of autistic preschoolers. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 845-856.
Jacques, C., Cloutier, V., & Bouchard, S. (2018). The « Decoding of social interactions in Virtual Reality” Taks for autism spectrum people: Development of an intervention protocol and pilot testing. Annual Review of cybertherapy and telemedicine, 148-152