«Dans ma vision de l’autisme, les personnes neurotypiques et les personnes autistes elles-mêmes doivent apprendre différents traits clés de la condition, comme les champs d’intérêt ou la routine, d’une façon plus posée et avec le moins de biais possible. Alors, c’est quoi l’autisme pour moi? C’est une identité, parfois une raison de plus pour les gens de me stigmatiser, mais il s’agit aussi d’une cause sociale et d’un champ d’intérêt riche et très intéressant. Oui, ce n’est pas toujours évident d’être autiste, surtout quand le reste de la société te met très souvent à l’écart, même quand on est « fonctionnel », mais ma communauté, je l’ai tatouée sur mon cœur.»
L’autisme… Une brève définition
L’autisme est une condition neurodéveloppementale qui comprend deux domaines diagnostiques, soit des déficits communicationnels et sociaux ainsi que des comportements répétitifs et des intérêts intenses. Depuis le DSM-5, l’autisme est compris sur un spectre, ce qui implique que les manifestations varient d’un individu à l’autre.
La communication sociale fait référence aux différents actes de communication. Cela comprend la communication non verbale telle que le contact visuel, les gestes et les expressions faciales. La communication sociale concerne également les interactions sociales, notamment l’intérêt envers les amis et les échanges avec les autres.
Les comportements, intérêts et activités font références aux éléments suivants : Les comportements répétitifs sont relatifs aux stéréotypies motrices (p.ex. battements des mains), à l’utilisation particulière de parties d’objets (p.ex. faire tourner les roues d’une voiture) et à l’utilisation répétitive du langage (p.ex. écholalie). Les intérêts intenses sont caractérisés par un investissement important ou par des préoccupations inhabituelles (p.ex. dinosaures, lettres, eau qui coule). Les comportements sont caractérisés par des rituels et par l’insistance sur la similitude (p.ex. prendre toujours le même chemin pour se rendre à un endroit). Les particularités sensorielles peuvent se caractériser par une hyper ou hypoactivité (p.ex. forte réaction au bruit ou absence de réaction au bruit)
American Psychiatric Association (2013)