La Situation de Stimulation de Montréal
Description du contexte d’observation
2. Documenter la nature, la durée, et la fréquence des comportements répétitifs, l’exploration des objets et l’expression émotionnelle chez des jeunes enfants autistes et typiques exposés à la SSM.
1. Libre : L’enfant explore à sa guise les objets dans la pièce
2. Semi-Libre : L’enfant peut jouer librement avec les jouets laissés à sa disposition, mais l’expérimentateur actionne les jouets d’intérêt de l’enfant
3. Semi-structurée : L’expérimentateur présente des jouets d’un coffre selon un ordre prédéterminé
4. Libre : L’enfant peut jouer librement avec les jouets laissés à sa disposition sans instruction de l’expérimentateur
2. Expressions émotionnelles
3. Comportements répétitifs
La Situation de Stimulation de Montréal – 2
Elle a été développée grâce à trois groupes distincts par l’entremise du Questionnaire sur les intérêts de prédilection et les comportements répétitifs des enfants autistes d’âge scolaire (6-12 ans) :
Parents d’enfants autistes âgés entre 6 et 12 ans | Adultes autistes (18 ans et plus) | Professionnel(les) ayant travaillé auprès de la clientèle autiste d’âge scolaire |
La SSM-2 permettra de documenter la NATURE et la FRÉQUENCE :
1 | 2 | 3 |
Des intérêts explorés | Des comportements répétitifs | Des expressions émotionnelles |
Ce projet permettra ultimement de documenter l’évolution de ces trois variables dans le temps en comparant les résultats de la SSM-1 et de la SSM-2.
Élaboration d’un questionnaire sur les forces et les intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire
Cette étude est parmi l’une des premières à documenter les forces spécifiques chez les enfants autistes d’âge préscolaire. Elle offre des informations quant à l’évolution des forces dès les phases précoces du développement autistique.
Ultimement, le QFIAP pourrait améliorer notre compréhension des caractéristiques autistiques pour mieux saisir comment elles contribuent à l’apprentissage, à l’acquisition d’habiletés et au développement d’expertise en autisme.
Résultats de l’étude
2. Documenter, selon les parents, comment les intérêts s’associent aux forces à l’aide du QFIAP.
1. Intérêts de l’enfant et du parent
2. Forces de l’enfant et du parent
Questionnaire comportant :
1. 19 questions ouvertes et fermées
2. La nature, la fréquence, l’intensité et la durée des intérêts et des forces de l’enfant