La Situation de Stimulation de Montréal

La SSM est un nouveau contexte d’observation incluant des objets d’intérêt des enfants autistes qui permet de documenter les comportements et les expressions émotionnelles des enfants d’âge préscolaire


Description du contexte d’observation

ObjectifsPériodes de jeuVariables
1. Développer une situation de jeu qui comprend des objets d’intérêts des enfants autistes.

2. Documenter la nature, la durée, et la fréquence des comportements répétitifs, l’exploration des objets et l’expression émotionnelle chez des jeunes enfants autistes et typiques exposés à la SSM.

Une durée totale de 30 minutes comprenant quatre périodes de jeu distinctes :

1. Libre : L’enfant explore à sa guise les objets dans la pièce

2. Semi-Libre : L’enfant peut jouer librement avec les jouets laissés à sa disposition, mais l’expérimentateur actionne les jouets d’intérêt de l’enfant

3. Semi-structurée : L’expérimentateur présente des jouets d’un coffre selon un ordre prédéterminé

4. Libre : L’enfant peut jouer librement avec les jouets laissés à sa disposition sans instruction de l’expérimentateur

1. Exploration d’objets

2. Expressions émotionnelles

3. Comportements répétitifs

La Situation de Stimulation de Montréal – 2

Situation d’observation composée de matériel d’intérêt pour des enfants autistes d’âge scolaire

(6 à 12 ans)

Elle a été développée grâce à trois groupes distincts par l’entremise du Questionnaire sur les intérêts de prédilection et les comportements répétitifs des enfants autistes d’âge scolaire (6-12 ans) :

Parents d’enfants autistes âgés entre 6 et 12 ansAdultes autistes (18 ans et plus)Professionnel(les) ayant travaillé auprès de la clientèle autiste d’âge scolaire

La SSM-2 permettra de documenter la NATURE et la FRÉQUENCE :

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Des intérêts explorésDes comportements répétitifsDes expressions émotionnelles

Ce projet permettra ultimement de documenter l’évolution de ces trois variables dans le temps en comparant les résultats de la SSM-1 et de la SSM-2.

Élaboration d’un questionnaire sur les forces et les intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire

Développement du Questionnaire sur les forces et les intérêts des enfants autistes d’âge préscolaire (QFIAP) : Une perspective parentale

Par Dre Vanessa Larose

Cette étude est parmi l’une des premières à documenter les forces spécifiques chez les enfants autistes d’âge préscolaire. Elle offre des informations quant à l’évolution des forces dès les phases précoces du développement autistique.

Ultimement, le QFIAP pourrait améliorer notre compréhension des caractéristiques autistiques pour mieux saisir comment elles contribuent à l’apprentissage, à l’acquisition d’habiletés et au développement d’expertise en autisme.

Résultats de l’étude

Les intérêts
Top 5 chez les enfants autistes :
1. Logos
2. Chiffres
3. Lettres
4. Électronique
5. Tuyaux

Top 5 chez les enfants typiques :
1. Jouer avec les amis et jeux de rôles
2. Livres
3. Cartes à jouer
4. Dinosaures

Les forces
Forces significativement plus communes

Chez les enfants typiques :
Aucune

Chez les enfants autistes :
1. Jeux d’emboîtement
2. Formes
3. Manipulation d’écran

Perspectives parentales
1. Une perception moins favorable pour les parents d’enfants autistes.
2. Les intérêts des enfants autistes considérés plus intenses comparativement aux intérêts des enfants typiques. 
Analyse thématique
Parents identifient impacts positifs de l’utilisation des:
1. Lettres
2. Électroniques
3. Nombres

Ce qui permet de :
1. Renforcer les compétences
2. Avoir une utilisation de matériels variés
3. Développer l’autonomie
4. Développer les habiletés parallèles

ObjectifsÀ qui s'adresse ce projet?Contenu du questionnaire
1. Documenter les forces des enfants autistes d’âge préscolaire en les comparant aux enfants typiques à l’aide du QFIAP

2. Documenter, selon les parents, comment les intérêts s’associent aux forces à l’aide du QFIAP.

Parents ayant un enfant autiste d’âge préscolaire (24-72 mois)
Sections du questionnaire :
1. Intérêts de l’enfant et du parent
2. Forces de l’enfant et du parent

Questionnaire comportant :
1. 19 questions ouvertes et fermées
2. La nature, la fréquence, l’intensité et la durée des intérêts et des forces de l’enfant

Ariane Charbonneau, étudiante à la maîtrise en psychoéducation, se penchera sur la validation du QFIAP chez une population de garçons et de filles autistes et typiques.